Collèges
RECYCLER ET RECRÉER POUR MOINS POLLUER
COLLÈGE DU HUGSTEIN & PARC NATUREL RÉGIONAL DU BALLON DES VOSGES
voir le détail des dates
Face au changement climatique, nos jeunes citoyens trouvent des alternatives ! Entre recyclage, upcyclage et collecte, tous les niveaux du Collège du Hugstein s'impliquent dans un parcours de sobriété énergétique, avec l'aide de l'artiste Catherine Launois, déjà intervenue aux Dominicains dans le cadre du Jardin des bennes. Ils découvrent les moyens de traiter les déchets, de les réutiliser, et même d'en faire de l'art. Un parcours écoresponsable, de la 6ème à la 3ème !
Le Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges
Créé en 1989 par les trois régions (Alsace, Lorraine, Bourgogne Franche-Comté), sa superficie couvre 2921 km2 et compte 251707 habitants. Il est à ce titre le plus peuplé des Parcs naturels régionaux. Il s’étend depuis la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines au nord, jusqu’aux portes de Belfort et de Luxeuil-les-Bains. Acteur clé de la préservation des patrimoines, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges contribue tout autant au dynamisme économique de ce territoire de moyenne montagne.
Le projet pédagogique du Parc
Le service culturel du Parc, qui a pour but de sensibiliser les jeunes à la préservation de la nature, considère l'éducation au territoire comme un des vecteurs majeurs pour une prise de conscience collective aux enjeux de ce territoire. Le Parc des Ballons des Vosges, dans le cadre de sa nouvelle charte et en accord avec les différents partenaires, souhaite développer son intervention dans le domaine de l’éducation pour favoriser une logique de projet éco-responsable. C'est dans ce cadre qu'un appel à projet soutenant des projets des écoles et partenaires du territoire a été lancé en 2023.
Un projet écoresponsable
L’objectif du projet est de faire réfléchir les enfants à la façon de limiter ou compenser les différents impacts induits par notre société actuelle sur l'environnement. Le projet devient en lui-même un support pédagogique pour proposer des actions pour compenser les divers rejets de l'Homme sur la terre, dans la mer et l'atmosphère. Ce projet met les jeunes au centre de la nature et de la culture.