Catherine Launois, artiste plasticienne spécialiste du recyclage, mais également costumière de spectacle, travaille pour la deuxième fois avec les Dominicains dans le cadre d'un projet scolaire, autour de la création artistique à partir de déchets.
Durée d'usage d'une bouteille d'eau : très courte. Durée de vie du plastique de la même bouteille : 500 ans. Partant de ce paradoxe, l'artiste recycleuse Catherine Launois, alsacienne depuis l'enfance, a créé dès 2009 une autoentreprise de créations, formations et interventions en recyclage artistique.
Une forme d'art contemporain qui privilégie les objets ayant déjà eu une première vie. A la base de l'art recyclé se trouve une réflexion écologique sur les modes de consommation actuels, sur la réutilisation du matériel de récupération et surtout sur la volonté de le revaloriser. Cet engagement a conduit Catherine Launois à imaginer du mobilier d'intérieur pour un salon de thé à Colmar (20 chaises vouées à être jetées provenant d'un lycée ont repris vie) et à créer une structure sonore roulante pour des musiciens percussionnistes. L'artiste est aussi costumière, habilleuse et accessoiriste pour le spectacle vivant. On lui doit notamment la déambulation du Peuple du vent pour les Europhonies de Strasbourg. En 2019 déjà, elle a participé au projet Labo des Jeunes avec des élèves du Lycée Deck, pour Le jardin des bennes, un parterre de fleurs/moulins à vent fabriqués à partir de bouteilles destinées à la poubelle.
« En combinant technique et créativité, j'ai le pouvoir magique de redonner une vie, et je m'attelle à partager ma réflexion et à transmettre une technique pour que chacun ait la possibilité de transformer, de métamorphoser, de préserver... »
Projets aux Dominicains :
- 2019 : Le Jardin des bennes (dans le cadre du Labo des Jeunes, en partenariat avec le Lycée Théodore Deck)
- 2024 : Recycler et recréer pour moins polluer (dans le cadre de l'appel à projet du Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges, en partenariat avec le Collège du Hugstein)