Classique

Grand format

Nef

STABAT MATER

Choeur et Orchestre de la Haute école des arts du Rhin


voir le détail des dates

Deux chœurs réunis, un orchestre symphonique et des chanteurs lyriques : pas moins de 160 musiciens sont réunis ici pour nous donner une grande œuvre du répertoire musical français : Le Stabat Mater de Francis Poulenc, qui fut joué pour la première fois en 1951 au Festival de Strasbourg par le Chœur de Saint-Guillaume lui-même sous la baguette de Fritz Münch…

Le Chœur de Saint-Guillaume et le Chœur des Jeunes Chanteurs du Conservatoire accompagnés des solistes et instrumentistes de l'Académie supérieure de musique de Strasbourg - Haute école des arts du Rhin (HEAR) viennent interpréter l’œuvre emblématique de Francis Poulenc, composée en hommage à son ami, le peintre Christian Bérard. En jouant sur le rythme, le compositeur propose ici une version très intime du Stabat Mater : la tristesse, tout en lenteur, la joie du temps passé, la pétillance, la colère, vive et sèche, tout y est. Cette composition, élue « Meilleure œuvre chorale de l’année » par le Cercle des critiques de New York en 1953 est un must du répertoire ; c’est un hymne à la vie, une célébration de l’être cher et de son souvenir.

La HEAR est une formation supérieure qui s’adresse à des étudiants très talentueux, qui viennent pour la plupart du monde entier. C’est un cycle de perfectionnement unique, qui fait rayonner l’Alsace dans le monde entier. Elle est dirigée par Vincent Dubois, lui-même soliste international.

Programme

W.A. Mozart Exultate, jubilate
M. Duruflé Pie-Jesu, extrait du Requiem, opus 9
F. Poulenc Stabat Mater


19h : avant-propos de Mathieu Schneider au Caveau (entrée libre sur réservation)
 

 

Jean-Philippe Billmann et l'ensemble Exosphère, artiste et ensemble en résidence 2022-2024