Un avant-propos proposé par le musicologue Mathieu Schneider sur Francis Poulenc, pour mieux comprendre sa vie et son oeuvre hommage.
Le Stabat mater de Poulenc constitue un jalon important dans le genre du Stabat mater, depuis Pergolèse jusqu’à Verdi en passant par Rossini. Il représente aussi une œuvre de premier plan pour Francis Poulenc, à la croisée entre spiritualité, tradition et modernité. Il est enfin une œuvre importante pour l’histoire locale, puisque il fut composé pour et créé par le Chœur de Saint Guillaume, phalange vocale de tout premier plan créée dans les années 1880 par Ernest Munch pour raviver la musique vocale sacrée, et particulièrement celle de Jean-Sébastien Bach, en Alsace.
Mathieu Schneider
Mathieu Schneider est maître de conférences en musicologie à l’Université de Strasbourg. Spécialiste du 19e siècle, ses travaux portent notamment sur l’opéra français et allemand, sur la construction d’identités et de styles nationaux et sur l’histoire de la musique à Strasbourg et en Alsace. Il a été commissaire de plusieurs expositions dont une sur la vie musicale à Strasbourg entre 1880 et 1930 et une autre sur La Marseillaise.
Programme interprété durant la conférence :
Poème de R. Desnos Le Disparu
Quatre poèmes de G. Apollinaire
L’Anguille
Carte postale
Avant le cinéma
1904
Interprétés par Manon Jürgens, mezzo-soprano et Ayako Mizukoshi, piano
Sonate pour flûte et piano
Interprétée par Noa Berkovitch, flûte et Tanguy Chauvel, piano
C, extrait des Deux poèmes de L. Aragon
Je n’ai envie que de t’aimer, extrait de Tel jour Telle nuit
Figure de force brûlante et farouche, extrait de Tel jour Telle nuit
Nous avons fait la nuit, extrait de Tel jour Telle nuit
Interprétés par Marie-Andréa Cinquin, soprano et Ayako Mizukoshi, piano