Plonger le public dans les pigments d’une œuvre picturale, s’immerger dans un tableau et y naviguer au niveau atomique, c’est le voyage que propose Matière Première, création des artistes québécois Yan Breuleux et Rémi Lapierre, en résidence en avril 2023. Créée à partir du visage de Yan Breuleux, cette œuvre immersive permet aux spectateurs de se promener dans les particules de la matière même, de découvrir leurs formes, leurs textures et leurs couleurs, telle une mine vivante d’informations sur l’essence de ce qui nous compose et de ce qui nous entoure.
Yan Breuleux est professeur à l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) de Montréal et praticien et chercheur dans le domaine musique visuelle pour des dispositifs immersifs. Il collabore avec des musiciens et compositeurs pour la création de pièces multi-écrans, panoramiques, projection architecturales et dôme intégral. Depuis 1998, avec le duo PURFORM, en collaboration avec le compositeur Alain Thibault, il réalise des performances A/V à fortes dimensions sensorielles.
Allier la peinture à l'art numérique, en prenant comme point de départ son propre visage, numérisé : voici le pari qu'a relevé Yan Breuleux dans Matière Première. Il joue avec les formes, les textures et surtout les matières pour créer des tableaux à la croisée des genres. Ces autoportraits redéfinissent le lien entre art plastique et art numérique.
Actuellement professeur à l’université de Montréal, la solide formation de Rémi Lapierre en programmation, bande dessinée, modélisation 3D et jeux vidéos lui permet à la fois de comprendre les problématiques techniques avancées de la conception logicielle, et les logiques expressives de la création numérique. Il s’intéresse depuis peu à la génération automatisée d’environnements virtuels.
Durée : 20 mn
Dans le cadre des Journée européennes du Patrimoine 2023