Jean-Philippe Billmann est un artiste aux multiples talents: chef de chœur professionnel, il enseigne également au Conservatoire de Strasbourg et est chef de deux ensembles. Le plus important pour lui? Donner une opportunité aux jeunes chefs de chœur et aux passionnés de musique en général de pouvoir réaliser leur rêve. Ce rêve, pour lui, est incarné par l'ensemble vocal Exopshère qu'il dirige depuis sa création en 2015.
Chef de chœur, chanteur et arrangeur, Jean-Philippe Billmann enseigne actuellement le chant choral et la direction de chœur au Conservatoire et à l’Académie Supérieure de Musique - HEAR de Strasbourg, ainsi qu’à la Hochschule für Musik de Freiburg, où il s’est formé en direction de chœur et d’orchestre auprès de Hans Michaël Beuerle et de Massimiliano Matesic. Depuis 2006, il a dirigé de nombreux ensembles vocaux, notamment l’Ensemble vocal du Luxembourg qui se produit régulièrement avec orchestre, et avec lequel il a obtenu un Premier prix au Concours Européen de Chant Choral du Luxembourg en 2014; ou encore l'ensemble amateur Filigrane. Ses qualités de musicien et de pédagogue lui valent d’être souvent invité comme chef ou formateur, en France et à l’étranger: Allemagne, Belgique, Pays-bas ou encore Angleterre, notamment au Harris Manchester College de l’université d’Oxford. En 2015 il décide de fonder un ensemble vocal professionnel, Exosphère, qui associe son amour pour la voix et son intérêt pour l’astronomie.
Résidence aux Dominicains
Sa résidence aux Dominicains s'étend sur une période de trois ans, de 2022 à 2025, pour mener plusieurs projets. Avec l'ensemble Exosphère et le Centre Audiovisuel, Jean-Philippe Billmann a pour projet d'enregistrer le titre phare de Depeche Mode, Enjoy the Silence, pour créer une œuvre sonore unique, en multidiffusion, qui sera présentée au Chœur inférieur des Dominicains lors de l'été 2023 et ainsi allier chant choral et immersion totale.
Dates de résidence :
- du 21 au 23 avril 2023