Créé par Jean-Philippe Billmann en 2015, cet ensemble incarne le croisement du chant choral de très haute qualité, les arts numériques et l'astronomie. Avec un répertoire allant du XIXe au XXIe siècle, l'ensemble Exosphère allie la maîtrise de la voix, l'intelligence du son et l'alchimie du groupe, pour une expressivité musicale très intense.
Exosphère est un ensemble constitué de 16 chanteurs, jeunes artistes professionnels français, allemands et suisses. Créé et dirigé par Jean-Philippe Billmann, il développe un projet artistique sur la recherche d’une sonorité qui lui est propre et des répertoires divers allant de la musique contemporaine à la musique de film en passant par les grandes œuvres du répertoire du XIXe siècle à nos jours. Dans ce cadre, Exosphère a notamment partagé la scène avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Thierry Escaich à Saint-Etienne du Mont de Paris et s’est produit dans le cadre des festivals de Rocamadour, de Besançon et au festival Berlioz pour lequel il s’associe à l’Orchestre National d’Auvergne sous la direction de Roberto Forés Veses. L’identité d’Exosphère repose également sur la recherche de projets innovants mêlant la science et la musique pour proposer de nouvelles formes de concerts. C’est ainsi qu’Exosphère s’est produit sous des dômes numériques (Nuits de l'exosphère, un concert à 360° créé avec François Moncarey en 2017), au radôme de Pleumeur-Bodou et propose fin 2023 et au printemps 2024 un projet au planétarium de Strasbourg, dans le cadre de sa résidence aux Dominicains de Haute-Alsace.
« Exosphère » signifie « la sphère d'ailleurs », à savoir la dernière couche de l'atmosphère terrestre, celle d'où l'on peut voir à la fois toute la beauté de la Terre, et l'immensité de l'Univers. Ce nom traduit les deux passions qui animent les chanteurs et leur chef Jean-Philippe Billmann: la musique de qualité professionnelle d'un côté, et la création contemporaine sous toutes ses formes de l'autres.
Résidence aux Dominicains
Pour cette résidence, l'ensemble Exopshère explore une fois de plus les possibilités artistiques des nouvelles technologie. Le projet ici est de reprendre Enjoy the Silence, chanson mythique de Depeche Mode, et de l'enregistrer en multidiffusion, pour pouvoir le présenter à l'été 2023 au Chœur inférieur des Dominicains. Mêlant la complexité d'une création sonore en diffusion 8.1 et le chant choral, ce projet permet une immersion totale du spectateur dans la musique. Et pour une expérience sensorielle complète, un mapping vidéo accompagne l'enregistrement, créé par le Centre Audiovisuel des Dominicains. Ce morceau fait partie d'un programme musical complet autour du titre phare, enregistré dans la Nef et qui prendra la forme d'un disque, à venir...
Dates de résidence :
- du 21 au 23 avril 2023