Maxime Mestre s'est fait connaître pour la première fois au public des Dominicains par son rôle de Paquita Maria Sanchez lors d'un numéro truculent, allongé nu sur un piano, au cours du premier cabaret accueilli dans la Nef des Dominicains, avec la troupe du Secret (dirigée par Jérôme Marin). Il revient au Couvent pour une résidence avec sa propre troupe, autour d'un projet de cabaret à la frontière des genres.
Les Demoiselles
Maxime Mestre est de retour à Guebwiller avec un projet autour des Demoiselles de Rochefort, appelé tout bonnement Les Demoiselles. Il crée là un cabaret qui s'exprime dans différentes formes, dont le cirque, la danse, la chanson, et la performance. Il conçoit ce projet à partir d'une démarche très personnelle, où il place l'individu au centre du spectacle et de son art, car chacun.ne des comédien.ne.s interprètera un rôle qui lui est propre, unique, et sur-mesure.
Dans un espace bifrontal dessiné par la structure autoportée sur laquelle seront suspendus micros, escarpolette, trapèze et autre crochet de suspension, les demoiselles viennent chanter. Chaque chanson est une invitation à la transformation, qu’elle soit acrobatique, comique, plastique, mélancolique, érotique ou psychanalytique. Et une invitation à chanter nos relations humaines. Notre multiplicité. Avec humour, amour et soulagement. Avec tendresse et rage. Ces possibilités à la fois interpersonnelles et personnelles fonderaient notre déconstruction, laissant peu à peut apparaître ce que Carl Jung aurait appelé « la révélation du soi ».
Cette résidence sera accompagnée par Céline Mellon, directrice du festival Les Voix des Forges de Jaegerthal et chanteuse lyrique, qui travaillera autour du placement de la voix avec les artistes de la troupe.
Dates de résidence :
- 4-15/11 : résidence musique et personnages à La Verrerie (PNC) d’Alès (30), avec concert/performance le 15 novembre festival Temps de Cirque
- 22/10 : présentation du projet, festival CIRCA, Auch (32)
- 31/03 au 11/04: résidence plateau à l’Espace Périphérique, Paris (75), sortie de résidence le 10
- 22 au 30/04: résidence plateau à l'Espace Germinal, Fosses (95), avec sortie de résidence le 30
- 12 au 18/05: résidence musique et costumes, Les Dominicains (CCR) de Guebwiller (68)
- 19/05 au 5/06 : résidence plateau au PALC (PNC) de Châlons en Champagne (51)
Résidence de soutien à la création de spectacle de Cabaret par le CCR Les Dominicains de Haute-Alsace