Résidence

Vox Clamentis


L’ensemble Vox Clamantis, crée en 1996, regroupe des musiciens très divers – chanteurs, compositeurs, instrumentistes, chefs de chœur et d’orchestre - qu’unit la passion commune pour le chant grégorien, considéré comme la base de la musique savante européenne. Il interprète également des répertoires de polyphonie médiévale ou de musique contemporaine. De nombreux compositeurs estoniens, parmi lesquels Arvo Pärt, Erkki-Sven Tüür et Helena Tulve ont écrit des pièces pour Vox Clamantis.
L’ensemble a collaboré avec de nombreux organistes, comme Jean Boyer, Eric Lebrun, etc., avec la soprano catalane Arianna Savall, les pianistes français Jean-Claude Pennetier et Claire-Marie Le Guay, le joueur de nyckelharpa italien Marco Ambrosini, le chanteur tunisien Dhafer Youssef, le joueur d'oud Israelien Yair Dalal, The Cello Octet Amsterdam, l'orchestre de chambre I Virtuosi Italiani, l’ensemble de musique ancienne Hortus Musicus, l'ensemble de la musique contemporaine NYYD Ensemble, The Weekend Guitar Trio et le Chœur de Chambre Philharmonique d’Estonie. Une collaboration suivie avec différents musiciens a inspiré la réalisation de programmes improvisés.

Vox Clamantis enregistre chez ECM et Mirare. Le CD Franz Liszt Via crucis avec le pianiste Jean-Claude Pennetier et a reçu un Diapason d’Or en 2013. Le CD Arvo Pärt. Adam's Lament a reçu le Grammy Award en 2014. Le film italien, La Grande Bellezza, qui utilise entre autres la musique de Vox Clamantis, a reçu l'Oscar du film en langue étrangère en 2014. Le dernier CD Arvo Pärt. The Deer’s Cry a reçu un Choc dans la revue Classica, un Diapason d’Or, le choix du mois dans BBC Music Magazine et le prix du disque classique de l’année en Estonie.

Les tournées ont conduit Vox Clamantis partout en Europe, mais aussi au Liban, au Canada, aux États-Unis, en Colombie et au Japon. En 2017 Vox Clamantis et Jaan-Eik Tulve ont reçu le Prix national de la culture en Estonie. Le directeur artistique et chef de chœur de l’ensemble Vox Clamantis est Jaan-Eik Tulve.