Patrimoine

Visites


voir le détail des dates

L’ancien couvent du XIVᵉ siècle des Dominicains de Guebwiller, est un site remarquable du patrimoine du Rhin Supérieur. Un lieu incontournable en Alsace, situé à mi-distance entre Colmar et Mulhouse, sur la route des vins. A proximité de l'ancienne Principauté de Murbach, il se découvre sur un territoire estampillé « Pays d'art et d’histoire » depuis 2004.

Classé Monument historique, il est labellisé depuis 2014 par le Ministère de la Culture comme Centre Culturel de Rencontre, rejoignant ainsi des lieux de mémoire associés à des projets culturels et artistiques originaux dans un réseau international. Le site comprend de nombreux espaces à découvrir dont une nef, un cloître mais également des espaces insolites comme un chœur supérieur. Plus de 3000 m2 de peintures murales du XIXe au XVIIe retracent des épisodes de la Bible ou évoquent des grands saints de la vallée rhénane.

Cet été, le couvent des Dominicains de Guebwiller se révèle sous un jour plus audacieux que jamais ! Greta Gratos, « pétasse cosmique », transforme la sacristie en boudoir pour partager ses songes et délivre un récit poétique à écouter dans la Chapelle néo­gothique. Les Dominicains, lieu de création musicale, vous proposent aussi d’écouter la fonte des glaces à travers une installation dans le jardin des Simples ou assister à l’enregistrement Les Apothéoses de François Couperin en hommage à Lully dans la Nef (uniquement le 14/07). Avec l’audio-guide, disponible en sept langues, vous pourrez découvrir les autres lieux remarquables du couvent, comme le cloître ou le chœur supérieur... Après cette immersion dans l’histoire, détendez­-vous au Café Séraphin dans une ambiance pop rétro.

Visite audio-guidée
Avec l’audio-guide, découvrez la vie des femmes et des hommes qui ont écrit l’histoire du couvent, de sa construction en 1306 à aujourd’hui. Laissez-vous envoûter par la musique de Vincent Villuis, artiste associé aux Dominicains, pour ressentir les vibrations du lieu.
Le parcours, chronologique, est constitué de huit stations.

L’audio-guide est disponible en 7 langues • français • anglais • allemand • italien • néerlandais • turc • alsacien.

Greta Gratos pétasse cosmique
À Mon Seul Désir : princes charmants s'abstenir
Installation dans la Sacristie du couvent
Greta Gratos
 pétasse cosmique
Jérôme Tromson création numérique
Avec le concours du Centre AudioVisuel

Mémoires de pierres : le chant du grès
Greta Gratos pétasse cosmique
Installation sous casque dans la Chapelle néo-gothique du couvent 
Avec le concours du Centre AudioVisuel 
Dans le cadre d’une résidence Odyssée

Icebergs
Œuvre céramique et sonore dans le jardin des Simples

Camille Tréhout céramiste
Martin Nonstatic création musicale
Vincent Villuis spatialisation sonore

Jeu de piste pour les enfants dans tout le couvent
Pour les 7/11 ans, l’exploration des Dominicains est ludique. Un jeu de piste est proposé en compagnie de Séraphin, le fantôme des lieux pour trouver le mot magique ! Jeux et dessins animent la visite de façon interactive.

Application mobile « Les Voix du Patrimoine ».
Découvrez la région de Guebwiller, patrimoine religieux, viticole, industriel ou encore paysager, l’église Saint-Léger, la filature Gast à Issenheim ou la basilique de Thierenbach à Jungholtz… Découvrez la richesse du patrimoine de la région de Guebwiller grâce à l’application mobile « Les Voies du Patrimoine ». Un système de géolocalisation intégré permet de se déplacer aisément sur le territoire et de trouver les différents sites. Diffusion d’un film de présentation du territoire à l’accueil de l’ancien couvent.

Le Café Séraphin, café participatif
Pour boire un café ou déguster une madeleine, rencontrer des amis l’après-midi ou se prélasser. Venez découvrir le Café Séraphin. Installé au Réfectoire d’été du couvent, il propose une ambiance pop rétro. C’est un lieu de convivialité participatif : faites vous-même votre café et laissez une pièce dans la tirelire-cigogne !

Connectez-vous !
Pour télécharger l’application mobile « Les Voies du Patrimoine » ou naviguez sur internet, un hot spot est disponible dans le jardin des Simples et au Réfectoire d'été

Jardin des Simples « dominicains_public_ext »
Réfectoire d’été « dominicains_public »
se connecter
ouvrir son navigateur allez sur la page « noodo-wifi.com »
sur l’écran d’accueil entrez une adresse email et cliquez sur « ouvrir une session » ,
vous pouvez même cocher la case « se souvenir de moi ».