Un Couvent pour soi
VISITE NOCTURNE ET ÉCOUTE SOUS CASQUE
ASH RA TEMPEL : LE ROCK EXPÉRIMENTAL
voir le détail des dates
Le nouveau concept de cette année : découvrir le Couvent le soir, en toute intimité. Au programme : visite guidée, et une présentation des installations numériques, réalisation des artistes internationaux du Couvent au cours de ces dernières années. C'est l'occasion unique d'y découvrir un immersion à 360° dans un dôme, une installation au Chœur Inférieur, et particularité de la soirée : un artiste emblématique de la programmation est présenté au Chœur Supérieur pour une écoute sous casque par Mathieu Marmillot. Pompon de la soirée : un verre de l'amitié est compris dans le prix de la visite, à la Guinguette du Couvent.
Une approche musicale ciblée sur les esthétiques planantes hippies et post-hippies. Mathieu Marmillot, expert en musique underground et activiste musical, présente l'œuvre de Ash Ra Tempel, qui a donné un concert dans la Nef des Dominicains dans les années 1970.
Le Couvent cache de nombreux secrets : l'histoire de Clara Schumann qui fit 3 concerts au XIXe siècle, la construction du Couvent, destiné à la transmission de la parole par les Frères Prêcheurs, l'hospice tenu par Climène Bourcart qui en fit son œuvre en marge de sa vie de mère de famille avec treize enfants... Autant d'histoires à raconter, tout comme celle désormais inscrite dans les murs : la vie des artistes prestigieux qui marquent et ont marqué la vie du Couvent. Un patrimoine architectural et spirituel qui n'aura plus de secret pour vous ! Et pour se connecter avec la culture plus intimement encore, l'œuvre d'un artiste choisi est proposée en écoute sous casque au Chœur supérieur, pour élever son esprit autant que son corps.
L'œuvre : NEW AGE OF EARTH, Ash Ra Tempel
Ash Ra Tempel, groupe culte de Krautrock (rock progressif, psychédélique et expérimental allemand des années 60), est considéré comme le pionnier de la scène électronique avant-gardiste allemande. Créé par Manuel Göettsching et Klaus Schulze, ce groupe précurseur s'inspire à la fois du jazz, du rock, de la musique électro et de la musique classique, en mettant toujours au premier plan les synthétiseurs, instruments nouveaux à cette époque. On retrouve dans ce style d'autres grands noms tels que Kraftwerk, Karlheinz Stockhausen ou encore Steve Reich, qui ont tous en commun l'amour des rythmes répétitifs hypnotiques de et l'improvisation.
Programme :
20h30 : Rendez-vous à la Guinguette (collation offerte)
20h45 : début de la visite du Couvent
21h30 : écoute sous casque au chœur supérieur
(Fin estimée : 22h30)
En partenariat avec la CCRG/Pays d'art et d'histoire, dans le cadre de la saison estivale.