Labo des jeunes®

Sébastien Vela Lopez (France)


Sébastien Vela Lopez mène, en plus de sa carrière de chorégraphe et danseur, de nombreuses actions de transmission et de médiation. Créateur de la compagnie de danse contemporaine strasbourgeoise Mira, il travaille avec des publics scolaires ou adultes, lors de stages et ateliers. Pour l'édition 2019 du Labo des Jeunes, les Dominicains font appel à ses talents et compétences!

Coutumier des expérimentations artistiques et des propositions à la croisée des disciplines, Sébastien Vela Lopez accompagne et guide les jeunes de l'option théâtre du lycée Kastler dans leur projet autour d'Henri Schlumberger et les arbres. Sous sa direction artistique, grâce à ses conseils de chorégraphe et danseur, ils développeront leurs propres esthétiques, s'approprieront l'espace, les textes, les images et la musique...

Sébastien Vela Lopez a créé la compagnie Mira en 2007. Durant sa carrière de danseur, débutée en 1989 à Strasbourg, il a notamment collaboré avec la compagnie Accrorap (Kader Attou - CCN La Rochelle), Alexandra N'Possee (Abdennour Belalit - Auvergne Rhône Alpes), le Ballet du Rhin (CCN Mulhouse), Mémoires Vives (Strasbourg). Danse contemporaine, hip hop, danse-théâtre, cirque, acrobaties, performances urbaines... Ses domaines de prédilection sont nombreux et toutes les esthétiques contemporaines l'intéressent. Son travail l'emmène dans des pays lointains et partout, avec tous ses collaborateurs, il a à coeur de donner, transmettre et défendre ses passions.

Son engagement artistique est aussi pédagogique : Sébastien Vela Lopez anime et organise des ateliers, des stages, des master class pour des publics scolaires en particulier.