Atelier participatif
REGARDE-MOI
FILM - ATELIER CINÉMA PAR FLORENT RUCH
Pour donner la parole à un public isolé de la culture et de la société, Les Dominicains s'associent au G.E.M. La Source du Florival pour un projet artistique avec l'artiste Florent Ruch. Les participants vont pouvoir créer leur propre court-métrage, de l'écriture au montage, sur un sujet de leur choix.
Les modalités d'inscription sont à voir auprès du G.E.M.
Projet :
Le Groupe d'Entraide Mutuelle de Guebwiller accueille et accompagne quotidiennement des personnes isolées, en situation de précarité sociale ou culturelle, et/ou de handicap, à travers la mutualisation des compétences de chacun. Activités, ateliers, sorties culturelles, découverte, partage... Tout est fait pour réduire cet isolement.
Avec l'artiste cinéaste Florent Ruch, l'animatrice culturelle du G.E.M. et céramiste Christelle Gonsalvès met en place cet atelier sur plusieurs mois, où chaque participant apprend à réaliser son propre court-métrage avec du matériel mis à sa disposition, notamment par les Dominicains. De l'écriture au montage en passant par le son, l'artiste accompagne les participants pour créer, et parler de leur quotidien ou bien de leur parcours. Cet atelier est un moyen de découvrir de nouveaux espaces pour ces personnes isolées, et de leur donner un média pour s'exprimer en toute bienveillance, sans jugement, un moyen de dire au monde « Regarde-moi ».
Note d'intention de l'artiste :
Donner la parole - se mettre en scène - faire du cinéma : un documentaire
Ce projet est né de la rencontre avec Christelle Gonsalvès, elle-même artiste, qui est en charge du G.E.M. à Guebwiller.
Mon idée initiale était de faire un atelier de cinéma argentique noir et blanc aux adhérents qui le souhaitaient.
J’ai vite compris que la vraie intention derrière était de donner la parole à des personnes qui ont un trouble habituellement jugé psychiatrique et tous les préjugés qui vont avec. Comment vivent-ils leur maladie au quotidien ?
Comment réagissent-ils au regard porté sur eux ?
Comment se sentent-ils intégrés ?
Au début de l’histoire du cinéma, à l’époque de Méliès ou Chaplin, les moyens étaient très rudimentaires : des caméras mécaniques, comme des réveils qu’on remonte, seulement l’image noir et blanc, pas de son ….
Ces possibilités réduites par rapport au cinéma actuel, n’ont pas empêché la création, bien au contraire. Je souhaite offrir la possibilité aux adhérents du G.E.M. qui le souhaitent de chacun réaliser un petit film, de se raconter à travers celui-ci.
Planning :
- 21 janvier : tournage aux Dominicains
- 28 janvier : tournage aux Dominicains
Coproduction G.E.M. la Source du Florival / Les Dominicains de Haute-Alsace