Dôme Géodésique 360°
ORION ET LE SCORPION
LES JEUNES DU BALLERSDORF
Dans la nuit du 13 février 1943, à Ballersdorf, 18 Alsaciens tentent de rejoindre la Suisse pour échapper à l’incorporation de force dans l’armée allemande. Interceptés par l’ennemi avant d’avoir pu atteindre la frontière, 3 sont fusillés immédiatement, 14 autres seront condamnés à mort, transférés au Struthof et très vite exécutés. Le seul rescapé sera pris en charge par la Résistance et participera ensuite à la libération du territoire.
C’était il y a 80 ans, mais la mémoire de l’événement reste vive. Les Archives d’Alsace et les Dominicains de Haute-Alsace en ont conçu un film de format court, qui sera projeté sur écran géodésique.
Avec les Archives d’Alsace, la Collectivité européenne d’Alsace apporte sa contribution à la compréhension de l’histoire de cette période complexe avec des outils précieux : un court métrage réalisé par les Dominicains de Haute-Alsace en partenariat avec l’université de Strasbourg, destiné à un écran géodésique et consacré à l’incorporation de force en Alsace annexée, en évoquant plus spécifiquement le parcours des jeunes réfractaires de Ballersdorf.
L’idée du film est de montrer le sort réservé aux jeunes Alsaciens (et à leurs familles) s’ils refusaient de se soumettre à l’incorporation de force dans la Wehrmacht. Il sera possible de le découvrir à la fin de l'année au Planétarium ou aux Dominicains de Haute-Alsace.
Dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération
Une production CCR Les Dominicains de Haute-Alsace - Centre AudioVisuel