Les CCR Les Dominicains de Haute-Alsace et L'Abbaye de Noirlac présentent leur nouvelle coproduction Les Ombres Errantes.
Ce spectacle fait appel à l'inconscient, l'enfance, la poésie, la magie, le mystère. Un spectacle hors du temps, en suspension qui questionne nos perceptions cognitives et entrent en dialogue avec l'inconscient de chacun d'entre nous, une rencontre entre les ombres réelles et l’ombre de la musique.
La question essentielle dans ce projet est de proposer une forme de concert innovante originale avec l'intervention d'un metteur en espace qui s’approprie l'univers des deux artistes pour créer une histoire, un fil conducteur, sans pour autant faire un travail de mise en scène. L’univers est onirique, irréaliste, centralisé autour du répertoire pour clavier de F. Couperin, un dialogue entre ombres et piano de manière conjointe et séparée, sous forme d'un aller-retour avec un dispositif immersif pour le public qui joue lui-même avec ses propres ombres.
F. Couperin offre ici un univers très intime, délicat, sensible, ciselé ou chaque note à son importance dans les jeux de contrepoint. Chaque ligne arrive à une autre destination. La magie d'un univers crée par les ombres juste avec de la lumière apporte au specatcle un travail d'orfèvrerie irréel. Il s’agit également d'une réfléxion autour du « bon gout Français », à une époque ou Louis XIV l’impose dans le monde entier.
François Couperin (1668-1733)
Les Ombres Errantes
La mistérieuse
Soeur Monique
Les Moissonneurs
La Muse Plantine
Le Rossignol en amour suivi de Double du Rossignol
Les Tambourins
L'Ame en Peine
Les Rozeaux
La Bandoline
Le Dodo, ou l'Amour au Berceau
Le Tic Toc Choc
Les Fauvettes Plaintives
Les Langueurs Tendres
Les Barricades Mistérieuses
La Couperin
Les Ombres Errantes
CCR Abbaye de Noirlac, samedi 26 septembre 2015
CCR Les Dominicains de Haute-Alsace : samedi 10 octobre 2015