Moon Torus est un mapping nouvelle génération réalisé dans le cadre du Centre Audiovisuel. Il a été conçu pour le cloître par Jérôme Tromson et Anthony Graizely. Il a été présenté dans le cadre des Nuits de la Pleine Lune, événement majeur de la programmation du CCR-Les Dominicains de Haute-Alsace.
Moon Torus est une fenêtre dimensionnelle qui s'ouvre sur un univers futuriste, géométrique et logique, obéissant à des lois physiques particulières où subsistent quelques vestiges d'un passé lointain. Un temps ancestral plus organique, aux formes plus rondes, lorsque cet univers était encore pleinement vivant. Aujourd'hui, le spectateur est face à un monde qui continue de tourner grâce aux technologies mises en place par ses occupants avant leur disparition. Et personne ne sait depuis combien de temps il en est ainsi... Comme la lumière d'une étoile qu'on continue de voir briller alors que cela fait des milliards d'années que l'astre qui l'a produite s'est éteint. Mais ce monde n'est pas totalement abandonné, un gardien veille encore. Il arpente ce dédale de ruines millénaires et de constructions plus avancées technologiquement, animées par des fonctions mathématiques hors du temps. Ce gardien c'est le doge. Une création de l'esprit des habitants disparus, qui a pris forme physique et erre tel un spectre d'une époque révolue.
Doge est un mème Internet popularisé en 2013. Sa composition est évolutive par définition mais est généralement la photographie d'un chien de race shiba sur laquelle est ajouté du texte multicolore dans la typographie Comic Sans MS censé représenter une sorte de dialogue intérieur naïf du chien lui-même. Swole Doge, également connu sous le nom de Chad Doge, fait référence à une édition populaire du Doge qui l'imagine avec un corps humain extrêmement musclé. L'édition a gagné en popularité dans les mèmes des principales pages de mèmes Doge sur Facebook, Instagram et Reddit à partir de juillet 2019.
Création technique :
Moon Torus a été conçu avec Smode, un logiciel qui définit un nouveau "workflow" (temporalité du travail réalisé) - basé sur le compositing en temps réel - qui libère radicalement la créativité pour les événements visuels, offre une flexibilité inégalée et des cycles de décision et d'action artistiques ultra-réactifs.
Le modèle 3D du Swole Doge utilisé dans le mapping a été créé par Cyranek, artiste visuel, qui l'a mis gratuitement à disposition sur le site Sketchfab.com. Jérôme Tromson a ensuite réalisé le rigging (le squelettage) et skinning (la surface) complet du modèle afin de lui donner vie dans l'oeuvre. Le rigging est un procédé en synthèse d'images 3D qui dote un objet à animer d'un squelette profond mobile qui déforme son maillage de surface.
Dates de présentation de l'oeuvre
- Les vendredis 8, 15, 22 et 29 juillet 2022 - Les Nuits de la Pleine Lune
- Le samedi 17 septembre 2022 - Les Journées européennes du Patrimoine