Education artistique


Au cœur de la justice pour en saisir l'esprit

Le Labo de Jeunes

L'ensemble des élèves de 2nde du Lycée Th. Deck ont la chance de participer à un projet d'envergure autour de la Justice.
Le 16 décembre au matin, les lycéens présenteront aux Dominicains leur travail et leurs réflexions menés en français, anglais, allemand et espagnol lors d'ateliers de théâtre Forum dirigés par l'Inédit Théâtre. L'après-midi, ils rencontreront au lycée des magistrats, greffiers et autres représentants de la justice grâce à des tables rondes et présentations des métiers.
Cette journée n'est pas publique. 

Ce projet, mené d'octobre à décembre est destiné à les sensibiliser aux institutions judiciaires, à les faire réfléchir sur la portée des actes et des mots, et sur ce que cela engendre quand on bafoue la loi.
Les Dominicains accompagnent ce projet en accueillant le spectacle Prison de femmes, la matinée de restitution et par une captation vidéo qui suit l'ensemble du projet. 

1 - Les élèves assistent à des jugements au Tribunal de Mulhouse et Colmar : tribunal correctionnel, comparution immédiate, jugements à juge unique ou collégial...

2 - Ils rencontrent en classe un professionnel de la justice qui répond à leurs questions, explicite les jugements rendus...

3 - Les élèves assistent au spectacle Prison de femmes au Caveau des Dominicains : Une femme condamnée à vingt ans de prison, est sur le point d’être libérée après 16 ans de réclusion. Ce texte est issu de collectage. 

4 - Les élèves mettent en scène ce qu'ils ont vu au travers de techniques théâtrales. Passage de la réalité à la fiction grâce au Théâtre Forum, en 4 langues : français, anglais, allemand, espagnol...

5 - Journée de restitution le 16 décembre.  Des tables rondes et des présentations des métiers de la justice sont organisés au lycée, des restitutions des ateliers théâtres sont donnés aux Dominicains de Haute-Alsace.