Journées du patrimoine


Visites guidées musicales, concerts et installations

Un couvent essentiel

Ces Journées du patrimoine mettent en lumière la vie artistique de Guebwiller au XIXe siècle. Au programme, visites guidées musicales, nuit de la Pleine lune et concerts de saxophone, en entrée libre (sur réservation).
 

La vie culturelle dans la région de Guebwiller est en ébullition au XIXe siècle ! Le développement de l'industrie textile tend à imprégner tous les pans d’une société en pleine mutation, teintée à la fois de traditions et d’aspirations nouvelles. Cette nouvelle économie participe à la création d'un foisonnement culturel et artistique, soutenu par les industriels. La mise en place d'un nouvel art de vivre au sein des villas, le développement de la philanthropie patronale et du mécenat soutiennent activement les artistes et artisans locaux et alsaciens.

Visites guidées musicales
Des visites guidées musicales vous invitent à découvrir le foisonnement culturel et artistique du  XIX siècle à Guebwiller. Elles se terminent en musique au Réfectoire d'été des Dominicains avec un récital de piano. La visite du samedi soir à 20h propose de découvrir la magie des installations numériques du Couvent, dont un très beau mapping vidéo dans le Cloître, Spage Age, à regarder en dégustant des glaces-fusées.

Sa 18 et di 19 septembre 2021 à 10h et 20h
Di 19 septembre 2021 à 10h
Entrée libre sur réservation


Quatuor Avena
Le dimanche, un concert de saxophones est proposé en deux étapes, d’abord au couvent (à 15h) puis au Château (à 17h) : au répertoire, un tour du monde musical avec le Quatuor Avena, quatre jeunes saxophonistes originaires, eux-mêmes, des quatre coins de la planète.

Di 19 septembre 2021 à 15h et 17h
Entrée libre sur réservation

Visites libres et installations numériques

Sa 18 et di 19 septembre 2021 de 14h à 22h30
Di 19 septembre 2021 de 14h à 18h30

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine
En partenariat avec le Pays d’art et d’histoire dans le cadre de l’exposition « Renc'Art dans la Région de Guebwiller, la vie culturelle au XIXe siècle”, du 17 septembre au 23 décembre 2021.