Jardin


Planétarium végétal

Salon de thé intergalactique

Espace convivial hors-sol pour siroter un thé intergalactique

Aux antipodes des expériences immersives du dôme, Planétarium végétal est un espace vert conçu autour d’une sphère en bois à ciel ouvert à l’entrée du couvent. Avec ses satellites formés de végétaux et sa maison d’embarquement, cette installation invite à faire une pause spatio-temporelle, à l'ombre des zinnias et des giroflées, en dégustant un thé intergalactique.

L’installation paysagère frémissante Nebula a métamorphosé en 2020 le Jardin des simples. Après cette première qui fit peu de bruit mais titilla nos consciences en profondeur, commande est passée aux mêmes artistes paysagistes, Ambroise Jeanvoine et Johan Picorit, d’imaginer un espace hors-sol… Insensiblement, le visiteur glisse tout naturellement vers le couvent par notre galaxie locale: un espace végétal conçu pour léviter hors gravité terrestre. Cette installation végétale aux dominantes de rouge, d'orangé et de jaune est un monde hors-sol, extra-terrestre. Son noyau, un dôme en bois dans lequel il fera bon se reposer et rêvasser, est entouré d’une ceinture d'astéroïdes en pots céramiques que jouxte une nébuleuse de gros coussins dans lesquels il est recommandé de s’affaler. On ne pourra cependant pas y observer de soucoupe volante, le thé glacé intergalactique proposé à la carte ne contenant aucune substance psychotrope.

Les deux artistes paysagistes ont conçu un univers de plantes grimpantes, telles la clématite et l'akébie, des plantes à graines, tels les cosmos, les haricots d'Espagne et les plumes d'Indiens. Planétarium végétal virera, à l’arrière-saison, aux rouges et aux cramoisis, reflets de la planète Mars. Et pour tous les amoureux de la nature, de précieuses graines-souvenirs pourront être ramenées chez soi pour les y planter, en ou hors-sol.