SEMAINE SAINTE
Nef
ENSEMBLE CORRESPONDANCES
STABAT MATER & LEÇONS DE TÉNÈBRES
voir le détail des dates
Marc-Antoine Charpentier est un des plus grands compositeurs français du Grand Siècle. Sa musique est d’une beauté vertigineuse, tout en consonnances subtiles alliées à une volupté de la mélodie et des harmonies. C’est un goût typiquement « à la française », où tout se tient avec justesse et précision, entre sentiment et abnégation. Un répertoire sur-mesure pour la Semaine Sainte.
Programme :
M.-A. Charpentier
Première Leçon de Ténèbres du Mercredi Saint
Troisième Leçon de Ténèbres du Mercredi Saint
Concert pour 4 parties de Violes
H. Du Mont Sub umbra noctis profundæ
M.-A. Charpentier
Troisième Leçon de Ténèbres du Jeudi Saint
Stabat Mater dolorosa
Troisième Leçon de Ténèbres du Vendredi Saint
Correspondances est en résidence au théâtre de Caen.
Il reçoit le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium.
Correspondances est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département du Calvados, la Ville et le théâtre de Caen.
L’ensemble est aidé par la Fondation Correspondances qui réunit des mélomanes actifs dans le soutien de la recherche, de l’édition et de l’interprétation de la musique du XVIIe siècle.
Il reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français, de l’ODIA Normandie et du Centre National de la Musique pour ses activités de concert, d’export et d’enregistrements discographiques.
L’Ensemble Correspondances est membre d’Arviva – Arts vivants, Arts durables, et s’engage pour la transition environnementale du spectacle vivant.
L’ensemble est membre de la FEVIS, du Profedim et du Réseau Européen de Musique Ancienne.
L’ensemble Correspondances est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral de la Fondation Bettencourt Schueller.
La Fondation d’entreprise Société Générale est mécène de l’ensemble Correspondances.