Né à Clamart en 1998, Thomas Besset est un artiste plasticien qui développe un travail mêlant la sculpture, le son et l’image animée au travers d’installations et de compositions sonores. Dans le prolongement de ses recherches sur les instruments à vent, il a été accueilli par l’IEAC à Guebwiller pour y travailler à la création d'un orgue en terre cuite, en référence à une tradition régionale d’excellence. Ce projet se poursuit aux Dominicains avec une présentation de l’œuvre au Chœur Supérieur pendant la saison estivale du Couvent (du 2 juillet au 31 août 2025)
Lors de sa résidence à l’IEAC, Thomas Besset a effectué une visite de la manufacture Mulheisen (Eschau), connue mondialement, et un partage de compétences a été organisé avec l’artiste. Il en ressort une pratique de lutherie expérimentale, entre sculpture et recherche sonore. Si Thomas Besset est habitué à travailler avec des matériaux tels que le bois, le plastique ou le métal, les propriétés sonores de la céramique associées à la liberté qu'offre le modelage ouvrent un nouveau champ des possibles dans ces expérimentations.
L’artiste a commencé par réaliser différentes flûtes en grès avant de modeler des formes aux reliefs internes complexes pour y faire sonner d'autres instruments, créant ainsi des caisses de résonance diffusant le son, chacune à sa manière.
Un projet dont le caractère innovant entre en résonance avec le centre de création numérique du Couvent qui participe à la création d’une œuvre musicale originale pour l’installation.
Coproduction IEAC - Institut Européen des Arts Céramiques - Guebwiller