Résidence


Mood (France)

Voix, harmonium indien, tuntun, handpan, électronique

Cette jeune chanteuse française à la voix très porteuse, lyrique et bien travaillée, s'est formée auprès de l'artiste d'avant-garde Meredith Monk, ce qui a profondément marqué son travail. En résidence aux Dominicains, elle vient préparer et présenter un projet atypique. Lors de son concert donné sous le Dôme géodésique dans un habillage sonore et visuel imaginé sur mesure, elle s'accompagnera d'un harmonium indien.

Issue d’une famille de musiciens, Mood (Maude Trutet) est bercée par les artistes jazz nantais et parisiens qui enregistrent au studio de ses parents. Chanteuse dès 14 ans, elle passe son adolescence sur scène, compose et chante dans le groupe de rock experimental l’Effet Défée, salué en 2010 par les Progawards. Diplômée en chant, musiques actuelles et musicologie, elle s’ouvre au chant lyrique, à l'improvisation vocale, au chant classique d’Inde du nord et au chant traditionnel arabo-andalou. Au sein de la Kreizh breizh akademi, elle fait partie du collectif Lieskan et obtient le titre de musicienne spécialiste de musique modale de tradition savante et populaire. Dans ce cadre, Mood réalise en 2013 son premier voyage en Inde, où elle reçoit l’enseignement des frères Gundecha, de l'institut de chant Dhrupad à Bhopal. Elle réalise dans la foulée un collectage musical à Benarès qui constitue la trame sonore de son premier album Doom, sorti en 2014.

Elle se forme alors avec Meredith Monk, figure de l’avant garde new-yorkaise, qui la surnomme « sa petite fille ». En 2016, elle est remarquée dans l’émission The Voice sur TF1, ce qui lui permet de travailler avec Zazie.

 

Dates de résidence

- Mai 2020
- 23/01 au 24/01 2020