Erpan Hesher, musicien electro et concepteur sonore, et Merdan Ehet'éli, poète, sont exilés en France et reconnus comme réfugiés politiques ouïghours. Leur musique, leur poésie et leur art sont l'évocation de cette tragédie.
Projet Chauchemar / Qoshmaq
Le projet multidisciplinaire Cauchemar/Qoshmaq, est né de la rencontre entre deux artistes ouighours réfugiés en France, Erpan Hesher (musicien électronique) et Merdan Ehet'éli (poète) et de leur collaboration avec un collectif d’artistes et de chercheurs en sciences humaines. Depuis 2021, ils travaillent en lien avec l'Institut Ouïghour d'Europe (ONG basée à Paris qui a fait reconnaître le génocide des ouighours devant le Parlement français en janvier 2022) dans le cadre de productions artistiques et performances qui mettent en scène la réalité psychique vécue par les membres de la diaspora ouïghoure en France et en Europe. Au cours de la résidence artistique à venir, le poète et vidéaste Merdan Eheteli, écrira des textes poétique inédits et le musicien expérimental et électronique Erpan Hesher, composera la musique originale de la performance. Cette première phase du travail sera enrichie en parallèle par les contributions d’une dessinatrice de roman graphique et bande dessinée , dissidente chinoise, LuXi, par l’apport de deux performeurs danseurs chorégraphes, Armande Sanseverino et Gael Germain et les éclairages d’une psychanalyste spécialiste de la question ouïghoure et des traumatismes liés à des enjeux géopolitiques, Marine Mazel. Leur travail commun, à l’articulation de mediums artistiques multiples et de la recherche en sciences humaines mettra en lumière la violence psychique subie par les membres de la diaspora ouïghoure, victimes indirectes du génocide à travers les phénomène de séparation forcée des familles et de répression transnationale, qui aboutissent in fine à l’impossibilité d’obtenir des nouvelles de ses proches internés en camps, ainsi qu’à des menaces constantes et réelles sur le sol européen à travers un système de répression transnationale.
Convaincus que l’art permet de rendre sensible et intelligible des dimensions intimes vécues par les membres de leur communauté, le poète Merdan Ehet’éli et le musicien Erpan Hesher souhaitent contribuer de manière créative à la dénonciation des atteintes aux droits des personnes de la diaspora ouïghoure. Le choix du thème des deux frères séparés et qui s’inspire du folklore des contes, permettra de raconter une histoire universelle, celle de familles séparées par la violence d’état systémique.
Dates :
- Du 28/10 au 27/11 2024
Programme Nora de l’Association des Centres culturels de rencontre (ACCR), avec le soutien du Ministère de la Culture