Son

ERPAN HESHER (OUÏGHOUR)

MUSIQUE ÉLECTRONIQUE & EXPÉRIMENTALE


voir le détail des dates

Artiste ouighour réfugié en France, Erpan Hesher a bénéficié d’un programme de résidence du Ministère de la Culture et a ainsi été accueilli au Couvent en novembre 2024 dans le cadre d’un projet artistique en collaboration avec un autre artiste ouighour, Merdan Eheteli. 
Artiste électronique de tout premier plan, il est en résidence aux Dominicains en 2025 dans le cadre de projets artistiques en lien avec le centre de création numérique du Couvent. Plusieurs œuvres sonores seront ainsi présentées au public, dans le cadre d’installations, de concerts ou de rencontres.

Erpan est un musicien de musique électronique qui a une impressionnante maitrise des outils numériques par génération de signaux : son univers musical puise son inspiration dans un rapport très manuel à la machine et aux évolutions des sons qu’il génère lui-même, en temps réel ou de manière enregistrée. Son domaine de recherche est essentiellement celui de la pureté de sons analogiques. Quant à son inspiration musicale, elle est issue de son extrême sensibilité, qui se traduit dans des espaces sonores d’une intensité rare. L’expérience nous mène dans des voyages sonores intimes et pluriels, qui frisent de possibles transes intérieures. L’amplitude semble sans limite, nous menant dans des fréquences qui oscillent entre douceur, respiration et tréfonds, dans un élan continu où l’horizon nous ouvre les portes d’un autre monde, fascinant.

Projets artistiques en cours :
- création musicale de la bande son Orion et le Scorpion, spectacle géodésique qui sera présenté au planétarium de Strasbourg au deuxième semestre 2025
- création musicale du mapping vidéo - nouvelle création - de l’After des Afterworks de la Ville de Guebwiller
- participation au concert Résonances Célestes

Dates de résidence passées :
- du 22 au 25 avril 2025 - Résidence de création "Résonances célestes" - Représentation dans la Nef le 16/05/2025.
- du 3 au 7 mars 2025 - Résidence de création "Nosferatu" - Représentation dans la Nef le 4/07.
- du 17 au 21 février 2025 - Résidence de création "Nosferatu" - Représentation dans la Nef le 4/07.
- du 6 au 10 et du 27 au 31 janvier 2025 - Résidence de Création "Orion et le Scorpion" - Représentation au Planétarium de Strasbourg en 2026