Résidence


ALIOUNE THIAM - SENEGAL

Vidéo & peinture

Premier artiste sénégalais en résidence aux Dominicains, Alioune THIAM est spécialisé dans le vidéo-mapping et s’intéresse à la manière dont des images et des sons peuvent cristalliser une culture à travers une installation interactive. Son projet est d'associer les arts plastiques à la technique du vidéo-mapping. Cette résidence aura lieu au sein du Centre AudioVisuel

Alioune THIAM est un réalisateur et artiste sénégalais né à Kaolack en 1993 et vivant à Dakar. Il a travaillé comme infographiste et motion designer. Il réfléchit à la portée créative du numérique et à l’impact qu’il peut avoir plus particulièrement sur les arts visuels. Entre sa participation au projet collaboratif de vidéo-mapping à la 12ème biennale de Dakar, son exposition digitale « MAPP’EXPO » d’une semaine à l’Alliance Française de Kaolack ou encore l’atelier « CREA’MAPP » où il a formé des jeunes de sa ville natale à la technique, il mise sur l’interactivité dans les nouvelles formes d’arts visuels assistées par ordinateur. Il a réalisé une résidence d'artiste dans un autre CCR en 2018-2019, l’Abbaye de Noirlac où il y a développé un projet de vidéo-mapping intitulé  « Un son, une identité », spécialement pensé pour le lieu. C'était également dans le cadre du programme Odyssée de l'ACCR.

Le projet de la résidence qu'il va faire aux Dominicains s'intitule « ARTISTE 2.0 : La portée créative du numérique ». Il propose d’expérimenter une transition entre différentes pratiques artistiques avec une combinaison de disciplines à savoir la « Peinture » et le « Low Poly Art » dont le principe est de s'appuyer sur les formes géométriques comme matériau de création.

Dates de résidence
- du 25/01/2022 au 23/02/2022
 

Dans le cadre du Programme Odyssée de l’Association des Centres culturels de rencontre (ACCR), avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication.