Quand les plantes se mettent à jacasser… qu’ont-elles donc à nous raconter ? Les haut-parleurs, placés à même le sol dans l'ancien jardin de curé, leurs permettent de nous dévoiler bien de leurs secrets !
Le Centre AudioVisuel des Dominicains propose depuis 3 ans une installation audio-numérique dans l’espace du jardin des simples du couvent. Avec les beaux jours, le jardin devient sonore. Pour cette nouvelle saison, le dispositif est particulier : 8 sources sonores - à savoir 8 haut-parleurs de haute qualité de diffusion - ont été installées à même le sol. Ainsi, la diffusion du son émerge de la terre. Par un travail acoustique qui exploite le son de manière très fine, l’impression générale est de ne pas savoir d’où vient le son. Le son devient un élément constituant du jardin, comme celui du chant des oiseaux, du bruit du vent sous la tonnelle ou tout simplement des mots qui peuvent être échangés dans le public. Les hauts parleurs, qui ont chacun leur autonomie, sont mis en concordance les uns avec les autres. Il en résulte un « tapis sonore » en multi-stéréophonie : le public est en immersion. Une impression d’apesanteur se ressent immédiatement, le son provenant par un mouvement de transmission de bas en haut, donc de la terre au ciel.
La création musicale a été confiée à Vincent Villuis, sound designer, au cours d’une résidence artistique qui a eu lieu au Centre AudioVisuel des Dominicains de Haute-Alsace. Cette résidence a été mise en place conjointement avec un ingénieur du son, Alexandre Knecht, qui a réalisé l’installation acoustique pour obtenir la sensation d’immersion et d’apesanteur. Les sources sonores ont été placées à proximité de huit plantes, choisies par Alain Périchon, jardinier. Par le biais de l’écriture de textes réalisés par Anne Vouaux, les plantes ont la possibilité de nous « transmettre » leurs pensées. Leur discours est discontinu : elles jacassent.
Un mobilier en fer forgé agrémente le jardin afin de prendre le temps de s’y installer et de se laisser aller à la découverte des multiples variétés de plantes qui sont proposées.
Dans le cadre des “Rendez-vous aux jardins” avec le soutien de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, Pays d’art et d’histoire.