LE PAYS D'ART ET D'HISTOIRE

Communauté de Communes de la Région de Guebwiller


Labellisée "Villes et Pays d'Art et d'Histoire" en 2004, la Région de Guebwiller offre un patrimoine riche et exceptionnel. Ce territoire est renommé pour ses joyaux architecturaux du Moyen-Age au 18e siècle, puis pour son industrie textile à partir du 19e siècle. Il est constitué de paysages divers, plaines, vignobles, montagnes, vallées qui contribuent à faire connaître sa richesse naturelle.

Le label Les Villes et Pays d'Art et d'Histoire constituent un réseau national dépendant du Ministère de la Culture et de la Communication. Il permet l'échange des expériences les plus innovantes. Ce réseau d'échange est protégé par un label à l'Institut National de la Propriété Industrielle. La candidature au label s'est inscrite dans un long processus de réflexions réunissant professionnels et experts en culture, histoire, patrimoine et communication. Le dossier a été élaboré par la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, en partenariat avec les associations culturelles du territoire. Il a été présenté au Conseil National des Villes et Pays d'Art et d'Histoire et le label a été obtenu le 15 juin 2004.

Le territoire de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller devient ainsi le premier "Pays d'Art et d'Histoire" en Alsace. Le contenu du projet La participation de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller au réseau Villes et Pays d'Art et d'Histoire implique une démarche active de connaissance, de conservation et de médiation autour du patrimoine. Le recrutement d’un Animateur de l'Architecture et du Patrimoine s’inscrit dans cette démarche de labellisation. L'animateur du patrimoine est chargé de donner vie au label, à travers la création d'un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP), et la mise en place d'un programme d'animations et de sensibilisation du public.

Depuis 2004, le service Pays d’art et d’histoire développe différents outils de médiation à destination des habitants et des touristes : diffusion de livrets thématiques, expositions temporaires, visites guidées, ateliers pédagogiques pour le jeune public. Le volet pédagogique de cette démarche, est très important. Ateliers pédagogiques, visites familiales, rallyes, réalisation de maquettes sont autant d’actions à destination des scolaires et du jeune public afin de leur faire prendre conscience de la richesse du patrimoine qui les entoure.

En 2012, un projet de grande envergure est lancé en collaboration entre la Communauté de Communes, les Dominicains de Haute-Alsace et les associations culturelles. Plus de 100 pistes audioguidées sur les principaux sites patrimoniaux du territoire ont été créées afin de proposer une visite qualitative, autonome et familiale aux touristes. En 2015, ce projet s’achève par la réalisation d’une application mobile regroupant l’ensemble des pistes et permettant d’accéder facilement aux informations et aux sites. Les projets du Pays d’art et d’histoire tendent à fédérer les associations et les structures culturelles du territoire. Un véritable réseau d’acteurs locaux, s’est ainsi créé. Le label permet, au territoire de bénéficier d'une image culturelle et touristique reconnue du public et assurant un tourisme de qualité. La stratégie de développement culturel s'appuie sur des savoir−faire locaux et sur l'identité du territoire, ce qui lui confère une certaine originalité.

En septembre 2019, le Pays d'Art et d'Histoire de la région de Guebwiller inaugure son Centre d'Interprétation de l'architecture et du Patrimoine au château de la Neuenbourg à Guebwiller. Cet espace accueillera des expositions temporaires et permanentes pour découvrir le patrimoine historique et culturel du territoire.