œuvre numérique

LE FUMOIR

INSTALLATION NUMÉRIQUE AU GRRRANIT DE BELFORT


voir le détail des dates

Construit en 1878, le théâtre de Belfort a été pensé dès l’origine comme un lieu de spectacle autant que de sociabilité. En 1932, une importante campagne de transformation architecturale vient moderniser l’édifice et créer de nouveaux espaces intérieurs, parmi lesquels le “Fumoir”, à une époque encore largement inconsciente des dangers du tabac. Longtemps dédié à la pause, à la conversation et aux échanges durant les entractes, ce lieu singulier fait aujourd’hui l’objet d’une relecture contemporaine par le Centre AudioVisuel du Couvent qui y déploie un mapping vidéo destiné à mettre en valeur le tableau central, par la vidéo, la musique et la lumière une époque révolue.

En 1932, le Fumoir s’inscrit alors comme un lieu à part entière, situé à proximité immédiate de la salle de spectacle, pensé pour accueillir le public pendant les entractes. On s’y retrouve pour commenter la représentation, prolonger l’émotion scénique, échanger et attendre la reprise. Cet espace joue un rôle de transition entre le silence imposé de la salle et la parole retrouvée, entre la fiction et le réel. À l’origine, le Fumoir est fortement marqué par une sociabilité masculine, héritée des usages du XIXe siècle, où fumer relevait d’un rituel codifié associé à la conversation et à la distinction sociale. La cigarette n’est alors pas un simple objet de consommation, mais un geste culturel, inscrit dans les codes du loisir et de la mondanité. Progressivement, ces usages évoluent avec les transformations de la société, sans effacer totalement la mémoire du lieu. Aujourd’hui, le Fumoir apparaît comme le témoin d’une époque révolue, où le plaisir et la sociabilité primaient sur la conscience des risques sanitaires, offrant un regard précieux sur l’histoire sociale et culturelle du théâtre.

En partenariat avec le Grrranit SN de Belfort