La réflexion des Dominicains sur les nouvelles formes d’écoute s’enrichit, toujours, avec des projets d’une liberté folle qui déconstruisent les limites que les préjugés ont érigées en gardiens du temple musical.
Marque de fabrique de la scène guebwilléroise, Klassik Lounge est un rendez-vous déjà bien installé aux Dominicains de Haute-Alsace. La rencontre explosive entre différentes cultures musicales a immédiatement trouvé son public dans un Réfectoire d’été à la scénographie recherchée et mappée d’images numériques. Et pour cause, les mélomanes sont venus se frotter à la musique de chambre 2.0, celle qui s’affranchit de tous les interdits pour mixer aussi bien les publics que les sonorités.
Être moderne sur le fond comme sur la forme, pour s’ouvrir à un horizon illimité, où tout devient possible, lorsqu’un beat electro glisse comme un archer sur les cordes d’un violon. S’affranchir des concepts pour revenir à l’essence même de la musique et des émotions qu’elle véhicule : voilà le défi.
Le troisième opus de Klassik Lounge marque le retour du metteur en scène de L’Auberge du Cheval Blanc. Grâce à son œil expert, il déclinera sa propre esthétique de la rencontre inattendue entre une voix de basse habillée en femme, une diva qui chante dans les graves et un trio baroque qui joue avec le virtuel. Des rencontres subversives qui font des étincelles.
Concept et production Les Dominicains de Haute-Alsace
Création numérique du Centre AudioVisuel des Dominicains de Haute-Alsace