Guincher
LE BAL SURPRISE
UN SPECTACLE INVENTÉ ENSEMBLE
Certain.e.s arrivent au bal costumé.e.s, d’autres ont enfilé perruques et tissus à paillettes mis à disposition, d’autres se changent, très vite on ne sait plus qui est qui, artiste ou participant, spectateur ou acteur, d’ici ou d’ailleurs, et peu importe : tout le monde est bienvenu. Tante Françoise et sa compagnie pilote les opérations et lance des surprises avec des numéros de cabarets, des passages chorégraphiés, musicaux et autres performances endiablées.
« Viens comme tu es ou comme tu te rêves » est l'invitation faite aux participant.e.s.
Qui a dit qu’on ne savait plus s’amuser ?
Chaque Bal Surprise est une formule sur-mesure, en fonction du lieu, des partenaires éventuels, de la durée, etc. Nous tenons à cette flexibilité, pour être au plus proche du public.
La soirée (ou l'après midi, en formule thé dansant) devient une co-construction, le bal est un tableau vivant qui s’invente à chaque instant avec la participation de tous.tes, du timide au plus déluré. L'expérience poétique fait partie de l’ADN de ce moment partagé, d’autant plus réjouissante qu’elle est imprévisible, et souvent improbable. Les surprises jaillissent à tout moment, d’on ne sait où et par on ne sait qui… Le bal, lieu où l’on se rassemble, devient temps de création, de poésie, de drôlerie et d'émotion.
Un lieu où le savoir et la connaissance technique ne sont pas utiles. Où l'à-peu-près, l’imparfait, la fragilité sont bienvenus. Personne (ni les artistes, ni le public) n’est expert.e à la fois en lyrique, en kpop et en folk breton. Très vite, les barrières tombent. Les codes se brouillent. Seuls l’envie et le désir deviennent moteur.
Durée minimum totale : 4h
La compagnie :
Das Kollektiv Mahu, collectif franco-allemand créé en 2013 par des artistes d’horizons différents pour une approche pluridisciplinaire : danse, performance, cabaret, théâtre. Cette diversité des approches permet de questionner le collectif, les minorités, le désir et le monstre dans des créations improbables. Nous interrogeons sans cesse le rapport aux spectateurs-ices par des projets ayant pour guides la surprise, le plaisir et l’humour.
« C'est une équipe d’un grand sérieux : il y a une recherche, une rigueur de réflexion et de travail, qui nous a permis de faire venir notre non-public (les gens qui ne viennent pas dans notre salle). Le Bal-Surprise est bien sûr un moment de vie, collectif, mais là, en plus, on ne sait pas sur quel pied danser mais par contre, on danse. C’est joyeux, dans le plaisir, on est ailleurs que dans les conventions, comme une page blanche en direct et à inventer ensemble. On est bien sûr libres de s’en retirer, mais on n’a pas envie de se dire « c’est pas pour moi » : une opportunité nous est offerte, et on sent qu’il faut s’en emparer. » Philippe Dolfus, directeur du CCR Les Dominicains de Haute-Alsace
Dates de diffusion :
- 1 dimanche par mois en 2023, 2024 et 2025 - Le Truc du Père Lachaise (Paris)
- 24/05/2024 - CCR Les Dominicains de Haute-Alsace (Guebwiller)
- 05/07/2024 - Abbaye du Jouïr (Corbigny) - en partenariat avec A Vrai Dire collectif & Théâtréprouvette
- 07/12/2024 - Mairie de Condé Ste Libiaire - bal de Noël
- 21/06/2025 - Le Manège SN (Reims)
- 26/06/2024 et 11/05/2025 - Le Grrranit SN (Belfort) - présentation et saison et bal-surprise
Das Kollektiv Mahu - Création 2023Avec le soutien des Dominicains - CCR de Haute-Alsace