Véritable phénomène de scène, dotée d'un charisme et d'une présence très forts qui ne laissent personne indifférent, l'Allemande Jade Pearl Baker a tout d'une star vers laquelle tous les regards convergent, hypnotisés. Elle est en résidence dans le cadre d'un d'un projet expérimental participatif qui est présenté en juillet 2023 au Caveau (Dancefloor-Cabaret).
Quand elle chante, Jade Pearl Baker, drag queen berlinoise, ne se contente pas de jouer en playback : elle chante vraiment et sincèrement de sa voix grave et troublante, aisément reconnaissable. Grâce à sa personnalité, à son physique et à ses robes très glamour, elle se fait connaître du public à l'émission The Voice of Germany. Elle est également finaliste à l'élection de Miss Christopher Street Day en 2016. Jade Pearl Baker ne fait pas que reprendre des standards de jazz ou des chansons de divas de la soul : elle écrit aussi elle-même les titres qu'elle interprète en concert, notamment lors de son show Badeperle, qu'elle joue chaque mois au BKA Theater à Berlin. Également comédienne, elle joue en décembre 2019 dans Ugly Duckling au Deutsches Theater de Berlin, un spectacle sur la scène drag actuelle. Avec ses jambes de gazelle, plus longues que la plupart des hommes et des femmes, elle atteint les deux mètres de hauteur quand elle est juchée sur des talons, ce qui lui vaut d'évoluer sur les podiums comme mannequin de mode. Elle est par ailleurs politiquement très active. Emissaire du groupe « Travestie für Deutschland », elle chante lors des Christopher Street Days dans différentes villes d'Europe. Elle tient à montrer qu'il n'y a pas de limite à dessiner sa propre vie et à se construire soi-même.
C'est la deuxième fois que Jade Pearl Baker est invitée en résidence au Couvent. Elle y a en effet déjà créé un cabaret qui a été présenté juste avant la période du Covid, dans le cadre du Sorgenfrei (le Sans Souci), cabaret du Couvent.
Dates de résidence
- mars à juin 2023
- 21/01 au 22/01 2020