La femme préhistorique, trop longtemps négligée, est ici remise à sa juste place : son rôle dans la société, essentiel depuis le début de l'Homme, est exploré dans la danse, l'acrobatie et la musique des trois artistes. De la chasse aux soins en passant par le culte, on oublie nos croyances et on rencontre la véritable Lady Sapiens. Un moment à vivre et partager ensemble, comme au temps des peuples premiers, pour reconnecter avec son humanité.
Ce spectacle est un voyage à la préhistoire. Là où les femmes/porteuses de vie sont chasseuses, artistes, artisans, guérisseuses, horticultrice.
Le musicien multi-instrumentiste Marti Ilmar Uibo, artiste en résidence aux Dominicains en 2021, compose la musique, inspirée de celles des peuples premiers : lithophone (pierres musicales), flûtes préhistoriques en os, cornes, tambours, fruits et chants et techniques vocales du Paléolithique. Un monde musical qui étonne par ses sonorités et charme par son raffinement.
L'acrobate Roger Jené I mujal, véritable athlète, voltige sur un mât de 6 mètres de haut, pouvant symboliser la maison (le tipi), le temps et les saisons (le gnomon), ou encore le lien entre la terre et le ciel. Cet artiste aux capacités multiples joue avec son corps comme un instrument, et maîtrisant également feu, apporte au spectacle un aspect pyrotechnique impressionnant.µ
La danseuse Christelle Herrscher, l'incarnation de Ladysapiens, nous raconte son quotidien. On la voit dans son camp, travailler et créer ses outils, réaliser ses rituels quotidiens. Chasseuse et cueilleuse, elle découvre son environnement naturel, les plantes, les animaux, dont elle tire expériences et connaissances de vie. Sorcière, elle dirige les cérémonies des cavernes qui appellent des esprits ou honorent les vivants et les morts...
Une projection vidéo immerge le public dans un monde onirique, entre nature et arts de la préhistoire. Sculptures, peintures et gravures montrent la grande richesse des arts visuels qui constituent la vie de Ladysapiens et sa tribu.
Les spectateurs sont invités à participer activement au voyage en chantant tous ensemble, s'essayant aux cris d'animaux, et en jouant avec des objets sonores.
Dates de tournée :
- 31/07/2023 - Kift : Geochang International theater festival - Suseungdae (Corée du Sud)
Une création de l'Ensemble Tormis. Ladysapiens - Cavewomen Adventure est soutenu par les Dominicains de Haute Alsace (Guebwiller) pour la création vidéo, et par le parc de préhistoire Asnapio (Villeneuve d'Ascq) pour les temps de résidence.