Le Temps des Dames revient ! Loin des demi-mondaines lissées au filtre du marketing. Des sauvages, celles qui apprivoisent les licornes, dépassent les bornes. Des mots qui s’engagent sur des rythmes de dance-floor pour le nouvel opus performance de Dame Greta Gratos.
Ecouter un premier extrait de l'album
Greta Gratos est une artiste engagée qui développe un projet aussi intime qu'extraverti. Elle est cette mystérieuse créature hybride qui s'incarne dans le corps d'un comédien. Pierandré Boo, son créateur, est ainsi l'héritier d'une tradition scénique liée aussi bien au théâtre élisabéthain qu'au kabuki. Ce n'est donc pas un travesti. Un travesti paraît être femme alors que Greta transparaît en Pierandré (et réciproquement).
Inquiétante et séduisante, Greta est un personnage évadé d'un roman, d'un film ou d'un tableau. Une icône. N'appartenant pas à notre réalité, à notre dimension, elle peut ainsi plus librement commenter nos mœurs et nos sociétés. C'est cette liberté de ton qui a fait d'elle une figure emblématique de la scène alternative genevoise. Celle qui dit ce qui doit être dit.
Le CCR Les Dominicains de Haute-Alsace soutient cette audace en produisant intégralement le nouveau show de l'artiste. Ce spectacle sera accueilli au Réfectoire d'été en configuration cabaret. Un dispositif immersif unique qui place le public au cœur de la représentation. Pour cela, le Centre AudioVisuel a développé un objet numérique inédit : un psyché interactif qui renforce le questionnement autour de la dualité. "Miroir, mon beau miroir,...". Textes dits et textes chantés se croiseront pour nous questionner en retour.
Le Temps des Dames revient ! Loin des demi-mondaines lissées au filtre du marketing. Des sauvages, celles qui apprivoisent les licornes, dépassent les bornes. Des mots qui s’engagent sur des rythmes de dance-floor pour le nouvel opus performance de Dame Greta Gratos.
Laissons-nous envoûter par le paradoxe d'une chaude voix d'outre-tombe. Entrons dans la transe des rythmiques électroniques, des mots poétiques, de la scénographie hypnotique, des surprises numériques,... Une soirée pour traverser ensemble le miroir et ré-inventer un instant les reflets de nos réalités.
_____________________________________
"Une conviction intime n'est pas transmissible. Seule est transmissible l'anecdote".
Hermann Hesse
Mon projet "Ladies Are Back" a vu le jour en 2010. Après mes 3 premiers albums "C'est Injuste, ou bien Pas", "Pandora's Dream" et "Quand la Nuit Descend", 4 ans auront été nécessaires pour que ce nouvel opus aboutisse. 4 ans de collaboration intense avec le compositeur et producteur Naïche Barbaglia, au Studio-California de Genève. Une électronique puissante et festive, pour danser en clair-obscur, sur laquelle se glissent mes mots en coups de griffe ou caresse qui, sans jamais donner de leçon, témoignent de mes errances hors des sentiers battus, de ce sentiment parfois de solitude face aux masses majoritaires, aux lois et réglements qui de plus en plus nous contraignent, réduisent en une peau de chagrin nos libertés et repoussent toujours plus en marge ces particularités qui font de nous des êtres humains uniques et précieux. Des textes, que l'on peut écouter ou non qui, mêlant sons et sens sans chercher à convaincre, témoignent de la force de nos fragilités, de cet équilibre ténu entre le Je et le Nous et des failles, déchirures que le Monde parfois en nous provoque par ses violences, ses injustices et son indifférence. Il y a bien longtemps que j'ai perdu toute illusion de pouvoir changer quoi que ce soit au Monde mais, de toutes mes forces et dressée devant les horizons, je préserverai ce tout petit bout de Terre au coeur duquel palpite mon Monde et j'y accueillerai tou-te-s celles et ceux qui voudront un instant en partager les délices. Au coeur du couvent des Dominicains de Haute-Alsace, je me suis fait, en bonne compagnie, un nid accueillant et propice à la préparation de mon Show. Un écrin où se déploient échanges intenses et discussions stimulantes autour de la création audio-visuelle, de la scénographie, du sens et de la meilleure façon de faire parvenir mes univers au public. Jusqu'alors, mes concerts et performances étaient accompagnés de mes créations en projections. Ici, je m'abandonne avec plaisir à une réelle collaboration et au savoir-faire d'une équipe aussi passionnée qu'efficace, qui a immédiatement su se mettre à mon écoute pour m'accompagner dans cette belle et troublante aventure qu'est l'exposition de notre intimité et la rencontre avec cet éternel inconnu... le public.
Greta Gratos
"Et sur les cendres de vos terres calcinées, je referai le Monde d'un seul de mes baisers".