Avant-propos
CARLO GESUALDO, PRINCE DES MUSICIENS
CONFERENCE DE JORGE MORALES
voir le détail des dates
Un avant-propos proposé par le musicologue Jorge Morales, sur Carlo Gesulado pour mieux comprendre sa vie quelque peu tourmentée et son œuvre...
Gesualdo « prince des musiciens » et la musique de son temps
Carlo Gesualdo (1566-1613), prince de Venosa, est l’un des musiciens les plus excentriques de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle. La musique sacrée et profane de ce « prince des musiciens » intrigue et passionne par ses effets expressifs exceptionnels, elle a marqué les compositeurs de son temps et au-delà. Gesualdo est en effet l’un des principaux artisans d’un style musical particulier destiné à abasourdir l’auditeur. Cette conférence est un panorama de sa vie et de son œuvre, en particulier de la production musicale à la fin de sa vie, période où il publie ses Répons des Ténèbres (1611). Elle montre les liens entre musique et noblesse, dans le sud de l’Italie, ainsi que les ressorts de l’originalité et de la modernité de ses compositions qui font de lui l’un des plus importants musiciens de son temps.
Jorge Morales
Jorge Morales, docteur en musicologie de l’Université de Paris-Sorbonne et de l’Université de Rome La Sapienza, est chercheur associé au Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours. Il a enseigné l’histoire de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles à la Sorbonne et a publié en 2019 un ouvrage sur le compositeur italien Sigismondo D’India (c. 1580-1629) chez Brepols (Belgique). Il travaille actuellement sur la place de la musique dans le mécénat des cardinaux à l’époque baroque en Europe.