Gauthier Déplaude, artiste électroacousticien strasbourgeois, a été révélé au public lors des Nuits de la Pleine Lune en juillet 2024 avec sa performance Horloges électrique. Il revient au Couvent avec son prochain projet artistique intitulé Résonances, proposant une réflexion autour de notre relation au monde, et notamment aux éléments sonores qui le composent et qui nous composent.
Projet Résonances
Résonances est un projet de musique expérimentale proposant une réflexion sur notre présence au monde. Le point de départ de cette réflexion est le silence, le vide. La présence pure. Notre présence pure dans un silence que nous écoutons. Si nous utilisons un dispositif technique pour amplifier ce silence, le voilà qui gonfle lentement, puis s’enrichit, et enfin finit par entrer en résonance. Ce silence était en réalité un presque-silence. De la même façon, cette résonance que nous provoquons est en réalité une interrésonance, celle d’un milieu et de nous-même. La médiation technique utilisée pour cette recherche est également riche de potentialité : utilisée ainsi, non comme vecteur de puissance et de pouvoir mais comme révélateur sensible, elle permet d’intensifier nos inter-résonances.
Gauthier Déplaude
Gauthier Déplaude est artiste sonore et plasticien. Il vit et travaille à Strasbourg. Physicien de formation, ingénieur dans l’industrie électrique pendant plus de dix ans, il est titulaire d’un doctorat de Physique et auteur de plusieurs brevets sur les arcs électriques. Il développe depuis 2018 une pratique artistique issue de cette expérience. Gauthier Déplaude explore les dimensions électriques de notre environnement quotidien au travers de recherches visuelles et sonores. Le point de départ de son travail est l’émerveillement et l’émotion face aux objets techniques, dans leur singularité, leur imperfection, leur fragilité.
Nina Maghsoodloo
Nina Maghsoodloo débuté son parcours artistique avec l’apprentissage du piano à Téhéran. Après un court passage dans les arts visuels, elle poursuit ses études en France, au Conservatoire de Cachan et à la HEAR de Strasbourg, où elle obtient un master en interprétation musicale. Soliste invitée de ”Tehran’s New Music Orchestra”, Nina collabore avec de nombreux·ses artistes et créateur·ices et a co-fondé la compagnie Axis Modula qu’elle dirige actuellement. Souhaitant tisser des liens entre sciences humaines et expression sartistiques, ses projets transdisciplinaires explorent des questions telles que l’identité, l’altérité et l’espace.
Ariane Pinel
Née à Toulouse en 1983, Ariane Pinel est diplômée de la HEAR (École des Arts décoratifs de Strasbourg) en 2005. Illustratrice et autrice de bandes dessinées et d’albums jeunesse, elle alterne les projets de BD, illustration jeunesse, et presse. Quand elle n’est pas en train de dessiner des étiquettes de bière, elle collabore avec les éditions Casterman, Amaterra, Cambourakis, Lito, la presse Rue89strasbourg, L’Etudiant, Bayard, Milan, Le Monde...
Dates de résidence :
- du 16 au 20/12/2024