L’œuvre céramique et sonore de Camille Tréhout, présentée cet été dans le Jardin des simples, prend ses quartiers d'hiver. Elle s'installe dans le Cloître du couvent dans le cadre de l'exposition des stagiaires de l'IEAC. Dotée de huit céramiques à entendre, cette oeuvre évoque la fonte des glaces et sonde les profondeurs glacées. Une invitation à la méditation et à la réflexion sur la nature.
Cette installation trouve son écrin au milieu du décor visuel projeté sur les trois faces du Cloître, une réalisation de Anne Sadovska, artiste qui avait signé Cold Song pour Noel Bleu 2015 aux Dominicains de Haute-Alsace.
Icebergs est une œuvre immersive réalisée par Camille Tréhout, céramiste, Martin Nonstatic, compositeur et Vincent Villuis, sound designer et spatialisateur sonore. Elle évoque un voyage polaire parmi les montagnes de glaces flottantes, matérialisé par des pièces en céramique. Echoués sur la terre et au stade ultime de leur disparition, les glaciers résonnent: une ambiance sonore nous révèle leur face cachée. Spatialisée dans huit points sonores et rattachée aux huit glaciers de la banquise, l’installation nous plonge dans un voyage, dans un « ailleurs », un espace hors du temps, au plus proche d’un pôle « gardien de la mémoire terrestre ». Une invitation à la méditation et à la réflexion sur la nature.
Camille Tréhout est diplômée de la promotion 2015 de l'IEAC.
"Très beau travail de la céramiste Camille Tréhout : des icebergs flottants sur la pelouse d’un Cloître magique, posés de ci-delà ….. avec la musique envoûtante et givrée de Vincent Villius qui nous entraîne dans un monde arctique lointain et déserté. Déserté ? Pas si sûr. Des ours blancs, des manchots y vivent mais chaque jour sont de plus en plus menacés par le réchauffement climatique et la fonte des glaces. Autour de nous, une même représentation d’un iceberg majestueux, flottant au gré de la musique et du vent, en mutation et transformation perpétuelle. Une prise de conscience collective et un brin d’espoir pour l’année à venir." Anne Sadovska / décembre 2016
Entrée libre
sa 3 et di 4 décembre de 14h à 18h
ve 9, sa 10 et di 11 décembre de 17h à 21h
je 15, ve 16, sa 17 et di 18 décembre de 17h à 21h
je 22, ve 23 décembre de 17h à 21h
sa 24 décembre de 10h à 14h