Action culturelle
DOMINIQUE ZERLAUTH
ANIMATRICE BIENVEILLANTE
Intervenante animatrice des ateliers d’écriture depuis 2014 aux Dominicains de Haute-Alsace, Dominique Zerlauth est vectrice de positivité et de bienveillance, autant dans ses ateliers que dans sa personnalité.
Formée en Lettres Modernes à l’Université de Strasbourg, Dominique Zerlauth a enseigné pendant 39 ans, principalement dans le primaire, mais aussi dans d’autres cadres comme aux Compagnons du Devoir ou au Greta. Cependant, l’enseignement en classe n’est pas sa seule vocation : arrivée au bout de sa carrière, elle a décidé de se lancer dans un nouveau projet, celui de l’animation d’ateliers d'écriture. Elle est allée se former auprès d’une référence en la matière, dans l’atelier d’Élisabeth Bing, à Paris, puis en Alsace pour suivre une formation d’animatrice d’atelier d’écriture au centre de formation Crapt Carrli de Strasbourg, avec Odette et Michel Neumayer, membres du Groupe Français d’Éducation Nouvelle dont la devise « Tous capables ! » est devenue le crédo de Dominique Zerlauth.
Depuis 10 ans, l’animatrice travaille pour l’inclusion de tous les publics dans la culture, grâce à l’écriture. Dans ses ateliers qu’elle dispense aussi bien tout type de public (scolaire, EHPAD, Planning Familial, publics en difficultés sociales, patients d’établissements de soin, médiathèques…) le maître mot est… « le mot », pour parler des maux, du vécu et surtout laisser parler imagination et créativité. Reconnue en Alsace et au-delà, Dominique Zerlauth a notamment travaillé avec les Jeunes Voix du Rhin et même l’Unicef (projet de livret pédagogique d’ateliers d’écriture pour parler de l’immigration chez les enfants). Elle œuvre également depuis de nombreuses années avec diverses associations et structures locales comme « Tôt au T’Art », « La Petite Vigne » ou encore l’Eurométropole de Strasbourg. Elle crée également des contes dans le cadre des visites pour enfants pour le Musée Unterlinden de Colmar et le Musée Wurth à Erstein.
De par sa bienveillance, la formatrice invite les participants des ateliers à écrire librement, mais sur la base de propositions en lien avec un spectacle, une visite, un concert, une pièce de théâtre… Chacun écrit avec ses moyens : son vocabulaire, sa syntaxe... Le plus important est de produire un texte spontané, correspondant à la créativité de l’instant présent. Les ateliers sont adaptés à tous les âges, tous les milieux et toutes les histoires. Passionnée par la lecture et la musique, Dominique Zerlauth propose des thèmes annuels pour ses ateliers. Elle lie la proposition à une référence littéraire, à des paroles, à une image, à des mots, et parfois sur fond musical. Alors, les plumes glissent sur le papier, puis, les « écrivants » sont invités à lire leurs textes, sans qu’aucun jugement ni interprétation ne leur soit portés. À la fin de l’année, les textes sont regroupés en un recueil mis en forme par Dominique Zerlauth, et imprimé pour être donné aux participants et aux partenaires des ateliers. Ces objets sont l’accomplissement de la pratique des participants, des livrets précieux qui représentent leur investissement et leur avancée.