Claire Willemann (FRANCE)
Artiste vidéaste
Artiste férue de projets transdisciplinaires, Claire Willemann sonde la création et les techniques de l’image grâce à sa formation mêlant art et audiovisuel. Plasticienne diplômée de l’Ecole supérieure d’art de Mulhouse (HEAR) en 2010, elle privilégie la photographie et la vidéo pour créer des images et des installations, questionnant perception et paysage, relation à un environnement et rencontre avec les mondes animaux. En 2018, elle intègre l'équipe du Centre AudioVisuel des Dominicains de Haute-Alsace, pour lequel elle travaille sur le projet Hyperdome 360, 1918-1925, Les Alsaciens, paix sur le Rhin ?, signant une création visuelle en 3D en immersion pour dôme géodésique. Après une collaboration pour une œuvre mappée au Choeur Inférieur, BLUE – Odyssée souterraine, elle signe les créations visuelles de l'œuvre géodésique Hyphosphere de
Son travail est présenté lors de résidences et d'événements en France et à l'étranger. Depuis l'obtention d'un master Euromédias, sa pratique évolue vers le cadrage, la captation et la documentation vidéo dans le champ culturel, notamment pour le studio vidéo de la Société des arts technologiques de Montréal. Vers le spectacle vivant, il n'y a qu'un pas qu'elle franchit en 2015, en travaillant sur le spectacle Chantier Rimbaud de la compagnie de danse V.O. Elle crée des images et des propositions plastiques pour Sympathetic Magic, un concert dansé de Viadanse, Centre chorégraphique de Bourgogne Franche-Comté, en 2017. Pour l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, elle réalise plusieurs créations dont elle assure la diffusion en direct lors de plusieurs concerts.
Sa rencontre avec le spectacle vivant a été déterminante pour explorer différents aspects des métiers de l'image. A l'Opéra National du Rhin, elle intervient sur scène comme cadreuse, en direct et au plus proche des protagonistes de Don Giovanni (mis en scène par Marie-Ève Signeyrole en 2019). Elle a également été camerawoman sur la scène de Baby Doll, spectacle symphonique et migratoire qui entremêle musique, danse et vidéo (production 2020). Baby Doll a été présenté au Staat Oper de Berlin en septembre 2020, avant une tournée prévue en France en 2022.