Education artistique


La Mystérieuse affaire du Lac de la Lauch Ness

Enregistrement d’une fiction radiophonique

« Un crime sera commis le 21 juin prochain, vous êtes cordialement invité à une Murder party au manoir du lac de la Lauch-Ness. Vous serez bienvenu pour le brunch à partir de 11 h. »
Bienvenue aussi dans une fiction imaginée par une trentaine d'élèves, de la 6e à la 3e, de l’option théâtre du collège du Hugstein à Buhl !

 

Encadrés par leurs enseignantes de français Anne Placet et Viviane Kourdhifi, les collégiens ont écrit en 2020 une pièce de théâtre, inspirés par les histoires policières d'Agatha Christie. La pièce n'ayant malheureusement pas pu être présentée au public comme prévu en mai dernier, les enseignantes ont eu l'idée d'en faire une pièce radiophonique à écouter depuis chez soi en frémissant.
Les élèves-dramaturges ont donc adapté le texte de leur pièce et imaginé la partie sonore : bande-son, bruitages, voix-off...
Sur la partie technique, ils sont accompagnés par Romain Muller, ingénieur du son des Dominicains, qui assure conseils, enregistrement et mixage.
Pour ce faire, il a crée un studio-mobile au sein du collège en mobilisant toute une aile de l'établissement pour l'enregistrement qui s'est déroulé les 17, 18 et 19 mai 2021.
 
Une diffusion de la pièce est donnée aux Dominicains le jeudi 17 juin, devant les élèves du groupe en début d'après-midi, puis avec les parents dans la soirée.