Education artistique


Ateliers sons autour du Voyage Supersonique

interventions en classe

Les dates des ateliers sont reportées en raison de la fermeture des établissements scolaires.

Pour se préparer au concert qu'ils iront voir à la Filature le mardi 7 avril, les élèves du collège du Hugstein de Buhl et des lycée Théodore Deck et Alfred Kastler de Guebwiller vont bénéficier d'ateliers animés par des professionnels.
2 types d'ateliers sont proposés

Les ateliers Runny Noise
Avec ces ateliers participatifs, JB Juszczak musicien nomande et Romain Muller ingénieur du son, proposent aux élèves d’expérimenter le processus de création du son ; de s’arrêter un instant sur notre environnement sonore et d’y déceler les sensations qu’il peut nous procurer. Au programme, découverte de la prise de son, enregistrement d’ambiances sonores, puis création d’un morceau de musique à partir des prises !
Recherche autour du rythme, samples, boucles, choix des timbres et des couleurs, traitement du son… Le tout au service de la musique !
Le travail accompli ensemble sera ensuite disponible à l’écoute.
3 classes auront la chance de réaliser ce projet
- 2nde A du lycée Théodore Deck
- 2nde en option théâtre du lycée Alfred Kastler
- 5e 3 du collège du Hugstein

Les ateliers de sensibilisation au son
En amont du spectacle Le Voyage Supersonique, les élèves bénéficieront d’une séance de sensibilisation au son par Romain Muller, ingénieur du son aux Dominicains de Haute-Alsace. Il interviendra dans chaque classe avec un dispositif spécifique spatialisé qui permettra aux élèves de prendre connaissance du processus de création d’un son, de sa nature, de son mouvement, de son environnement….
9 classes sont concernées par ces séances
- 2nde A, Bac pro MEI et Bac pro MELEC du lycée Théodore Deck
- 2nde en option théâtre du lycée Alfred Kastler
- 5e 1, 2, 3, 4, 5 du collège du Hugstein