Opéra tout terrain

AURORE BUCHER (FRANCE)

A LA CONQUETE DE NOUVEAUX TERRITOIRES


voir le détail des dates

Présentée au public lors du spectacle Johnny, fais moi mâle ! et de la visite chantée Rentre dans l'Ordre !, Aurore Bucher, créatrice et directrice artistique de l'Ensemble Virêvolte revient au Couvent pour une résidence d'accompagnement dans son tout nouveau projet, celui de proposer une production d'opéra dans l'espace public. Elle crée en juillet 2024 un opéra de chambre à partir de la Flûte enchantée de Mozart avec pour objectif d'en faire un projet social et participatif tout en étant très exigeant musicalement et artistiquement. En ressort un projt artistique collectif qui fédère autour de Mozart, pour vivre la musique au plus proche et ce tantôt en plein air et tantôt en salle. 

Aurore Bucher
La soprano Aurore Bucher circule librement à travers les genres musicaux. Du chant grégorien aux créations contemporaines en passant par l’opéra et l’improvisation, elle chante en soliste sous la direction de chefs tels que JC. Malgoire, H. Niquet ou E. Haïm et de metteurs en scène comme R. Wilson ou C. Marthaler. Dotée de nombreuses récompenses (prix de piano au conservatoire de Strasbourg, Prix de mélodie française à l’Académie Ravel, Premier Prix de chant au concours international des Symphonies d’Automne de Mâcon), elle a enregistré différents disques avec la Fenice, le Poème Harmonique ou la Chapelle Rhénane. Elle incarne Micaëla ou Belinda, Athalia ou Susanna, se produit à Pleyel ou au Théâtre des Champs-Elysées mais son énergie et sa curiosité la poussent souvent loin des cadres traditionnels du concert classique.

La Flûte Enchantée
L'été, champs, villages et pâturages de Franche-Comté et des Vosges sont enchantés par la musique de Mozart. Petits et grands, connaisseurs et novices, succombent aux charmes d’une flûte magique qui nous invite, encore et toujours, à s’émerveiller de l’opéra. Au crépuscule commence le périple. L’ouverture sonne le départ d’un voyage initiatique aux allures picaresques, qui nous entraine aux côté d’un prince errant, dans un tourbillon d’événements et de rencontres. La scène s’ouvre sur le prince-charmant Tamino. Celui-ci ne fait preuve d’aucune vaillance face à l’assaut d’un dragon fantastique. Par miracle il est sauvé par trois dames aux pouvoirs merveilleux, qui œuvrent pour la puissante Reine de la Nuit. Déesse-Mère légendaire, celle-ci investit aussitôt Tamino d’une belle cause: sauver sa fille adorée, la princesse Pamina, enlevée brutalement par les sbires de son ennemi mortel, le brillant Sarastro.

Résidence aux Dominicains
Aurore Bucher est en résidence aux Dominicains pour un soutien à ce projet artistique hors du commun qui sera redonné en Alsace à l'été 2025.
- Du 1/09/2024 au 31/08/2025