Son

Aude Rabillon

Compositrice, électroacousticienne


Titulaire d’un Master 2 en Lettres modernes, Aude Rabillon travaille plusieurs années en tant qu’attachée de production, à France Inter, puis à Radio France Internationale  avant de se consacrer à la création sonore. Elle se forme aux techniques du son à l’INA, et suit la classe de composition électroacoustique de Christine Groult au conservatoire de Pantin, où elle obtient son diplôme d’études musicales en 2014.

Son travail sonore mêle écriture radiophonique et musique électroacoustique, et ses pièces sont diffusées dans les festivals Longueur d’ondes à Brest, Micro Sillons à Rennes, Bruits à Nantes, à l’Espace Khiasma aux Lilas, sur France Culture, Canal B, Fréquence Paris Plurielle, la R22-Tout Monde, Radio Méga, Radio Grenouille.

Elle compose pour le spectacle vivant (Vous dansez ?, Cie les Alouettes Naïves, 2014-2015 ; Métamorphoses d’une princesse, duo chorégraphique et sonore avec Pauline Tremblay, 2015-2016 ; Traces, Cie Dana, 2017 ; Après Alien, de Pauline Tremblay, 2017-2018), et créée des installations sonores participatives, comme les Voix haut-parlantes avec le compositeur Marco Marini. Un duo en musique mixte est en cours de création avec la musicienne Carla Pallone.

Elle est également membre du collectif Jef Klak, qui édite une revue de critique sociale et d'expérimentations littéraires, visuelles et sonores.

Parallèlement à son travail de création, elle mène des ateliers de sensibilisation à l’écoute et au son avec des séances de « Cinéma pour l’oreille » pour les Instants Chavirés, en partenariat avec le Nouveau Théâtre de Montreuil, le 116 et la Maison Populaire, et elle est actuellement en résidence territoriale dans une école de Montreuil  avec la chorégraphe Pauline Tremblay. En 2018, elle interviendra auprès de collégiens en tant qu’artiste associée avec Carla Pallone pour Stereolux à Nantes, dans le cadre d'une Classe Culturelle Numérique en Pays de la Loire, menée par l’écrivain Eric Pessan.