Merveilleux
Les Ombres Errantes
Jeux d'ombres et piano
François Couperin disait de lui-même : « j’avouerai en bonne foi que j’aime beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend ». Cette œuvre hors du temps et empreinte de mélancolie est proposée ici sous forme d’un spectacle, conçu en duo avec un prestidigitateur de l’ombre, l’Ombromane Philippe Beau. Plongé dans le noir, le public s’embarque dans une odyssée intemporelle, en suspension, de manière délicate et apaisante : c’est un spectacle qui fait appel à l’enfance, la poésie, la magie, le mystère. Il entre en dialogue avec l’inconscient de chacun d’entre nous par la rencontre entre les ombres réelles et imaginaires.
Diffusion Diane du Saillant
dianedusaillant@gmail.com
Chine Curchod, metteur en scène genevoise, a réalisé la mise en espace, dans le cadre d'une résidence de création au Centre Culturel de Rencontre Les Domincains de Haute-Alsace. Elle a créé une osmose parfaite entre la musique de François Couperin, maître du baroque à la française, interprétée par le pianiste virtuose Iddo Bar-Shaï, et les ombres façonnées en direct par Philippe Beau, magicien de la lumière. Cette partition à quatre mains saisissante de beauté et de poésie garde l’essentiel, l’image et la musique, comme pour mieux retrouver notre imaginaire d’enfant… Émerveillement garanti !
Chine Curchod propose un spectacle sensible, où tout n’est qu’équilibre entre force de la musique et puissance de l’image. Les deux interprètes déploient toute leur virtuosité afin de nous plonger dans un univers onirique, intime et délicat propice au plus doux des voyages. Un spectacle accessible à tous, amateurs éclairés ou néophytes curieux, et surtout aux enfants qui pourront ainsi découvrir, en famille, la musique dans un format onirique et magique.
Atelier pédagogique possible, sur demande. Exemple ici.
Oeuvres de François Couperin :
Les Ombres Errantes, La Mistérieuse, Soeur Monique, Les Moissonneurs, La Muse Plantine, Le Rossignol en amour suivi de Double du Rossignol, Les Tambourins, L'Ame en Peine, Les Rozeaux, La Bandoline, Le Dodo, ou l'Amour au Berceau, Le Tic Toc Choc, Les Fauvettes Plaintives, Les Langueurs Tendres, Les Barricades Mistérieuses, La Couperin, Les Ombres Errantes.
Médias :
FRANCE INTER - Diffusion du 14/10/2015 : Philippe Beau et Iddo Bar-Shaï dans l'Humeur Vagabonde . Un reportage à deux voix, quatre mains et vingt doigts orchestré par Vinciane Laumonier
Les Ombres errantes, teaser English
Les Ombres errantes, teaser Deutsch
Les Ombres errantes, teaser 中国人 / Chinese
Dates de diffusion :
- 3,4 & 5/12/2024 - Odyssud (Toulouse)
- 23/08/2024 - Festival de Sablé
- 17/03/2024 - Quaregnon (Belgique)
- 24/08/2023 - Festival de Sablé
- 12/12/2021 - Neufchatel
- 8/10/2020 - Concerts de Poche (Reims)
Production CCR Les Dominicains de Haute-Alsace en coproduction avec le CCR Abbaye de Noirlac. Dans le cadre d'une résidence de création 2014/2015