Mapping

MurMur(e)s, L'ÉLOQUENCE DES PIERRES - LUXEMBOURG (LU)

Mapping vidéo à l'Abbaye de Neumünster

À l’occasion du 1050e anniversaire de la ville les 19, 20 et 21 septembre 2013, un spectacle de mapping vidéo projeté sur différentes façades. Un « son et lumières » faisant intervenir musiciens acoustiques et musique électronique projetés dans l’enceinte de l’Abbaye de Neumünster, Centre culturel de rencontre du Luxembourg.

L’Abbaye de Neumünster, en partenariat avec la Ville de Luxembourg, a passé commande au Centre AudioVisuel des Dominicains de Haute-Alsace d'un mapping-vidéo, qui a été entièrement créé spécialement pour l’occasion par Vincent Villuis, sound designer et directeur du label Ultimae. La création graphique a été confiée à Soum-Phone Singharat, créateur graphique 3D.

Une première projection, diffusée sur la falaise du Grund, met en scène la fée Mélusine qui raconte sa légende intimement liée à l’histoire de la ville. Cachée dans la forteresse depuis que le Comte Sigefroi a rompu son serment, il y a plus de 1 000 ans, elle est le témoin privilégié des peines et des joies, des drames et des succès, et enfin de l’essor de Luxembourg. Cet enregistrement a été effectué au sein du couvent des Dominicains, en anglais et en français, avec la comédienne Laurence Streitz sur un texte de Claude Frisoni, directeur de l’Abbaye de Neumünster. En prologue à cette diffusion les élèves du Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg interprétent en live le célèbre Pastyme with good company de Henri VIII.

Puis les murs du bâtiment Bruch, l’ancienne prison de la ville, s’animent au gré d’un mapping vidéo qui fait entrer la vieille abbaye dans l’ère numérique. Vision époustouflante de ces vieilles pierres habillées de lumière dans laquelle le spectateur est complètement immergé par les effets d’une diffusion multipoints.


En partenariat avec le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster, le Luxembourg City Tourist Office, la Ville de Luxembourg et le Conservatoire de Musique du Luxembourg