Parcours artistique

L'Affiche !

Le Fantastique cabinet de curiosités

Le CCR Les Dominicains de Haute-Alsace placent l’éducation artistique au coeur de ses préoccupations et propose pour l’année scolaire 2014-2015 aux enfants de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller un projet artistique avec deux artistes en résidence, Chine Curchod et Gaëtan Aubry, autour de leur spectacle Dans la boutique fantastique : un parcours artistique associant arts plastiques, musique, vidéo, écriture, arts visuels, théâtre... qui débouchera le 5 juin 2015 sur un Fantastique Cabinet des Curiosités dans tous les espaces de l’ancien couvent des Dominicains avec une exposition des oeuvres créées par les enfants pendant l’année scolaire, la diffusion d’un film présentant l’aventure et un concert live avec les musiciens qui ont écrit la musique du spectacle. Près de 300 enfants participeront à cette aventure.

Les réalisations de l’année seront présentées aux Dominicains le 5 juin 2015 de 9h à 18h, et sa 6 et di 7 juin de 14h à 17h, en entrée libre.

Dix classes de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller on suivi ce parcours artistique tout au long de l'année avec différents rendez-vous avec les animatrices du patrimoine et les artistes.

La classe de CP/CE1 d'Elise Frionnet a eu une approche un peu différente. Les élèves ont travaillé à la réalisation de l'affiche qui servira pour la promotion du Fantastique Cabinet de Curiosités et qui sera affichée sur les murs de la Ville. Le visuel servira également au flyer qui sera diffusé sur le territoire.

Ce projet est proposé en partenariat avec les artistes en résidence aux CCR Les Dominicains de Haute-Alsace, Chine Curchod et Gaëtan Aubry, les Conseilleurs pédagogiques musique et arts visuels de l’Education Nationale, les professeurs des écoles, les animatrices du patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, les animatrices des structures périscolaires, toute l’équipe des Dominicains de Haute-Alsace et bien évidement les enfants de 4 à 11 ans. Dans le cadre de La Belle Saison