Spectacle


La sorcière Orange

Conte et musique d’Afrique de l’Ouest (à partir de 6 ans)

Au commencement étaient un rat, un lièvre et une feuille morte. Et aussi une reine, très belle, qui ne pouvait pas avoir d’enfant. Un jour, la providence lui accorde la grâce d’une petite fille. Elle l’aime d’un amour tellement exclusif, tellement possessif, que personne ne peut s’en approcher. Pour garder sa fille pour elle seule, la reine va devenir la terrifiante Sorcière Orange... Sorcière par amour, incroyable ! Mais comment l’amour peut-il changer une mère aimante en sorcière ? A travers le destin croisé de la feuille morte et du lièvre, et dans un univers visuel numérique spécialement conçu pour ce récit, Innocent Yapi et Moussa Coulibaly nous invitent à une réflexion sur le chemin de la sagesse et de l’amour…

Ce conte d’Afrique de l’ouest est issu d’un récit traditionnel des Akiyés (sud de la Côte d’Ivoire), Le lièvre et le rat, transmis à Innoncent Yapi par ses parents et de La feuille morte, conte écrit par Kama Kamanda en1998. Interprété par Innocent Yapi et Moussa Coulibaly, l’histoire plonge le spectateur au cœur de la grande tradition orale africaine et délivre un message universel de fraternité et d'humanité.

Originaire de Côte d'Ivoire, Innocent Yapi est un conteur très populaire en Alsace. Dans ses spectacles, il mélange le conte avec la musique, le chant et la danse, faisant évoluer cet art ancestral sans perdre ni la sève, ni la saveur, ni la chaleur de ses racines. Moussa Madoubé Coulibaly est griot, musicien et chanteur. Originaire du Burkina Faso, installé en Alsace depuis 2005, il s'intéresse également au jazz et aux musiques contemporaines expérimentales. Il collabore avec Innocent Yapi depuis 2005.

Représentation scolaire me 19 octobre à 10h

Note d'intention de Anne Sadovska

Innocent Yapi est un conteur-né. Il suffit de l'entendre vous raconter comment le lièvre  jaloux rencontre une feuille-prince et tout un univers visuel et féerique s'ouvre à vous. Toute l'Afrique défile devant vos yeux émerveillés....Aussi, pour que l'artiste vous fasse rêver avec ses mots, avec la musique de son compagnon griot,  je souhaite accompagner son récit d'images suggérées mais laissant place à l'imaginaire du spectateur, de 6 à 96 ans. Des batiks et autres tissus chamarrés, ayant un code couleur précis et symbolique, encadreront la scène, comme les rideaux de velours des théâtres à l'italienne. Mais chut, n'en disons pas trop. Venez découvrir ce conte initiatique, merveilleux voyage au dessus des terres et des hommes, et laissez vous emporter par la voix chaleureuse et chaloupée du conteur.

Dans le cadre du festival VOOLP, en partenariat avec la Médiathèque départementale du Haut-Rhin et la Médiathèque municipale de Guebwiller. Plus d'information sur le festival VOOLP : www.voolp.fr Vos Oreilles Ont la Parole : du 10 au 30 octobre 2016

Pour plus d'informations sur le festival cliquer ici