Spectacle

Histoires de Vies et Vies d’Histoires #2

Autoportraits audio-numériques

Réservation

Récits, musique baroque et arts plastiques 

Des artistes amateurs et professionnels ont construit un spectacle collaboratif autour d’ateliers d’écriture, de musique et de peinture. Un véritable échange culturel qui, sur le thème de l’autoportrait, permet dans sa création et par sa restitution publique une valorisation de l’ensemble des participants.

 

Le CCR Les Dominicains de Haute-Alsace place l'accessibilité à la culture pour tous au centre de ses préoccupations. En s'associant pour la deuxième fois à l'ARSEA- Service AEMO de Colmar, qui vient en soutien d’enfants et de parents en difficulté, il présente le fruit d’un travail collaboratif entre artistes amateurs et professionnels,

Trois ateliers ont été initiés avec des familles de Colmar, Mulhouse et Guebwiller, encadrés par des intervenants de l’AEMO, un atelier écriture, un atelier musique et un atelier peinture, ce cadre créatif permettant aux personnes un espace d'expression et de valorisation de soi à travers l'art. Le Centre AudioVisuel des Dominicains apporte sa patte numérique pour mixer le tout entre traitement des textes et numérisation des œuvres picturales. Enfin les artistes en résidence aux Dominicains, Gaëtan Aubry, mise en scène, avec la complicité des musiciens de l’Ensemble Philomèle feront en sorte que tous ces morceaux du puzzle offrent un spectacle-performance des plus aboutis.

L’ARSEA, est une association qui développe des actions éducatives en faveur des personnes en difficultés. Elle regroupe 41 services et établissements dont le service d’Action Educative en Milieu Ouvert de Colmar. Ce service concourt à la protection de l’enfance pour les mineurs de 0 à 18 ans, restant dans la mesure du possible dans leur milieu actuel de vie.

Oeuvres interprétées pendant la soirée :


La sghemma de Montalbano
Sonate de Cazzati en ré mineur
Toque de violîn air populaire sud américain
Passacaille de Muffat
Loves farewell de Tobias Hume
Jeamparele air populaire des Balkans
Canarie de Praetorius
Fandangos de Soler de Murcia
Nuit blanche de Larisa Klim
Lanterlu de Van Eyck
Arpegiatta de Kapsberger
Chacone de Vitali
Danses borea minueto zoppa de Vitali 

 

En coproduction avec l’ARSEA (Association régionale spécialisée d’action sociale d’éducation et d’animation) - Service AEMO