Spectacle

Barricades Mystérieuses

Festival Stimmen, Lörrach

Le samedi 13 juillet, veille de la Fête Nationale, les Dominicains proposent une soirée composée dans le cadre du Festival Stimmen. L'espace d'une soirée, c'est dans cet ancien couvent du XIV e siècle, classé monument historique, que se (re)jouent les révolutions.

La révolution sera d'abord gustative, dès 20h au Réfectoire d’été, avec un menu spécialement conçu pour l’occasion faisant la part belle à la gastronomie française. L’Ensemble Tictactus à 21h30, nous propose un voyage inspiré des révolutions à t ravers les siècles depuis la Nef... renversée ! Entourés de deux luthistes et d'une viole de gambe, la mezzo Lucile Richardot qui nous a enchanté avec l'Ensemble Correspondances, et le contre-ténor Raphael Mas, le jeune ensemble baroque nous fait écouter des airs de cour qui se mêlent aux hymnes patriotiques pour dresser un tableau haut en couleurs et déjanté, rehaussé par les vidéos projetées sur les fresques de la Nef, au-dessus de la scène. Apothéose : un feu d’artifice illumine alors le ciel guebwillérois. Dès que les derniers filaments incandescents touchent terre, le Pierre Omer Swing’s Revue s’installe dans le Cloître avec sa revue pour y distiller ses rumeurs mystérieuses des bas-fonds de Harlem et de Congo Square. Il nous invite au lâcher prise par son gypsy swing des années 1930. Cette musique “en noir et blanc” nous replonge dans ces salles enfumées qui ont bercé toute une époque.

Programme :

Dîner révolutionnaire - 20h
Millefeuille de pot-au-feu, légumes croquants Messidor, vinaigrette aux herbes
Parmentier de queue de bœuf au thym et romarin façon Robespierre
Le pain perdu du révolutionnaire, compotée de fruits rouges

En partenariat avec AZ réceptions
(Réservation obligatoire avant le 4 juillet 2013)

Nef - 21h30
Ensemble Tictactus
Pièces d'Etienne Moulinié, d'Antoine Boisset, Jean-Baptiste Lully, Robert Ballard, François Couperin et de Claude-Michel Schönberg. Airs révolutionnaires d'hier et d'aujourd'hui.
avec le soutien de Mécénat Musical Société Générale

Feu d'artifice de la Ville de Guebwiller - 23h

Cloître - 23h15
Pierre Omer's Swing Revue
Swing des années 30