décor numérique

Bach The Minimalist

Compagnie La Tempête

La musique de Bach trouve un écho évident dans la musique de notre temps notamment dans le courant minimaliste américain : continue, envoûtante, rythmique jusqu’à la folie... La compagnie vocale et instrumentale La Tempête vous propose l’expérience d’une Repetitiv’ parenté entre des époques et des styles éloignés.

La poésie mathématique que dégagent les boucles et les développements cycliques de la musique appelle une transcription visuelle. C'est le challenge relevé par Jemma Woolmore alias Jem the Misfit, artiste de Nouvelle Zélande, qui avec son langage visuel soigné et épuré projette ses images en temps réel sur des structures géométriques disséminées au sein de l'orchestre.  

Voila une approche innovante du concert propre au Centre Culturel de Rencontre, fruit d'un travail des artistes en résidence dans l'ancien couvent.

Steve Reich (né en 1936) 
Piano phase (clavecin) (1967) 

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 
Concerto en ré mineur pour clavecin BWV1052 
Allegro 

Henryk Mikołaj Górecki (1933-2010) 
Concerto pour clavecin op.40 (1995) 
Allegro molto 

Knut Nystedt (1915-2014) 
Immortal Bach (2003) 

John Adams (né en 1947) 
Shaker loops (1978) 
Shaking and trembling 

Jehan Alain (1911-1940) 
Litanies, pour clavecin (1937) 

John Adams  
Shaker loops (1978) 
Hymning slews 

Jean-Sébastien Bach  
Passacaglia en ut mineur BWV582 (transcription Simon-Pierre Bestion) 

Jean-Sébastien Bach  
Concerto en ré mineur pour clavecin BWV1052 
Allegro 

Henryk Mikołaj Górecki (1933-2010) 
Concerto pour clavecin op.40 
Vivace 

John Adams  
Shaker loops (1978) 
Loops and verses 
A final shaking


 

Coproduction La Tempête
CCR Les Dominicains de Haute-Alsace

« La Caisse des Dépôts est grand mécène de La Tempête. La compagnie reçoit également le soutien de Mécénat Musical Société Générale, du Ministère de la Culture et de la Communication (Drac Nouvelle-Aquitaine), de la région Nouvelle-Aquitaine, du département de la Corrèze, de la ville de Brive-la-Gaillarde, de l’OARA et de Musique Nouvelle en Liberté. Elle est en résidence à la Fondation Singer-Polignac et collabore avec le label Alpha Classics – Outhere Music. La Tempête est membre administrateur de la Fevis et adhérent du syndicat Profedim. »