Son

AMIT CHATTERJEE & APRATIM MAJUMDAR (INDE)

TABLA & SAROD


voir le détail des dates

Les deux musiciens indiens Amit Chatterjee (tabla) et Apratim Majumdar (sarod) ont pour projet d'explorer, avec le musicien franco-estonien Marti Ilmar Uibo, une tout nouveau style de musique, en mêlant les traditions indiennes aux sonorités ancêstrales européennes.

Parcours :
Amit Chatterjee
Le percussionniste Amit Chatterjee s'est formé au tabla (percussion indienne) dès l'âge de 5 ans, adopté par le grand joueur de tabla Pandit Sankha Chatterjee. ll a appris auprès de grands noms de la musique indienne tels que Ashish Khan et Allarakha Khan. Il se distingue aujourd'hui par de nombreuses récompenses comme le titre de Musicien du Conseil de la Culture et des Relations d'Inde, ou bien le "Talmani Award" de Mumbaï. Amit Chatterjee a pu jouer dans le monde entier, du Danemak au Pérou en passant par les Pays-Bas.

Apratim Mujamdar
Ayant découvert la musique à 5 ans avec sa mère, qui l'a initié au chant, Apratim Mujambar s'est vite découvert une passion pour le sarod, un instruments traditionnel à 25 cordes pincées. Au cours de sa carrière, il a reçu l'enseignement de nombreux musiciens virtuoses et experts en musicologie, comme par exemple Pr. Rabin Gosh. De nombreuses distinctions jalonnent sa carrière, tels que les titres de “Sangeet Bhaskar” à l'institut Pracheen Kala Kendra et de Musicien du Conseil de la Culture et des Relations d'Inde. Durant ses 29 années de carrière, il a parcouru le monde entier pour donner des représentations.

Résidence aux Dominicains :
L'un des moteurs de ce duo de musiciens indiens aujourd'hui est de créer des liens entre leur musique traditionnelle et toute autre forme de musique, qu'elle soit actuelle ou ancienne. En se définissant comme des "citoyens de la Terre", Amit Chatterjee et Apratim Mujambar partent à la rencontre du musicien multi-instrumentiste Marti Ilmar Uibo, dans une résidence partagée, pour explorer la connexion entre la musique issue de l'ère paléolythique européenne et les traditions indiennes. Cette résidence fera l'objet d'un concert, un bouqet final proposé lors des Rendez-vous aux jardins le 4 juin 2023.

Dates de résidence :

- du 04/05/2023 au 04/06/2023

Programme Odyssée de l’Association des Centres culturels de rencontre (ACCR), avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication